Dans la cafétéria de l’Espace Mendès France. En partenariat avec le Réseau de Recherche Néo-Aquitain sur le numérique pour l'éducation (R3 NumEd), Université de Poitiers. Avec la participation du comédien François Sabourin.
Avec Céline Teyssier, spécialiste en droit du travail, Université de Pau et Pays de l'Adour.
Le travail comme les autres domaines de la société est traversé par les bouleversements de l’IA. Ces outils permettent une gestion algorithmique du personnel qui peut servir, entre autres, à faciliter le tri des CV dans le cadre des recrutements, à évaluer la performance au travail ou adapter au mieux les mesures de prévention de santé et de sécurité.
Ces usages fournissent des informations permettant une connaissance fine des personnes. Cette situation est tout autant susceptible de garantir un environnement de travail sain et de renforcer les rapports de pouvoir dans l'organisation. En pratique, chaque usage contient une part d’ambivalence.
Face à ce constat, et face à l'essor des usages de l’IA dans le monde du travail, le droit n’est pas resté silencieux. Il contient des règles qui visent à encadrer les pratiques, à garantir les droits fondamentaux des personnes au travail ; règles qui à leur tour sont bousculées par l’essor de l’IA. Comment le droit peut-il alors appréhender les défis qui se posent ?