Devenir référent en Qualité de Vie au Travail
Devenir référent en Qualité de Vie au Travail Book
Tue Jan 23, 2024 to Tue Mar 11, 2025
2024-01-23 09:00:00 2025-03-11 17:30:00 Europe/Paris Devenir référent en Qualité de Vie au Travail Reservations on : https://www.ifqvt.fr -- Public  Personne désignée et désireuse de devenir référent QVCT de son entreprise. Par exemple Responsable RH, RSE, QSE, membre du CSE, préventeur…   Objectifs  Poser les bases de la démarche QVCT de son entreprise. Mettre en place les conditions sociales pour assurer de bonnes conditions de travail pour toutes les parties prenantes Animer la démarche QVCT de son entreprise de façon participative, animer le groupe projet QVCT. Assurer le rôle d’interface entre les différents acteurs internes et externes pour accompagner la mise en œuvre et l’évaluation des améliorations proposées. Contenu   La prévention des Risques Professionnels au service de la QVCT La QVCT, ses déterminants, les TMS, les RPS, le stress, les différentes notions, les enjeux, les leviers d’actions, la démarche d’amélioration continue des conditions de travail, les différents acteurs – Les différentes actions de prévention primaire, secondaire et tertiaire. La démarche QVCT : pour une performance sociale et organisationnelle durable L’ordonnancement de la QVCT et ses liens avec la RSE, la prévention des risques professionnels, la prévention des RPS, TMS, du Harcelement) Les principes de l’amélioration continue de la QVCT et ses conditions de réussite Les différents niveaux de prévention et d’actions possibles en amélioration continue des conditions de travail Les rôles et responsabilités de chacun dans l’entreprise en QVCT Le rôle du référent QVCT dans l’accompagnement des différentes étapes d’une démarche QVCT participative L’amélioration effective des conditions de travail dans une approche participative Le choix des améliorations au bon niveau de prévention, le soutien dans leur mise en oeuvre, la mesure des impacts, la pérennisation des améliorations. Le projet QVCT de son entreprise Les conditions sociales permettant l’initation d’une démarche QVCT La préparation du projet QVCT La note de cadrage La mise à bord des parties prenantes La mise en oeuvre La mobilisation des acteurs La mobilisation initiale La formation des acteurs internes L’animation de réunions d’amélioration continue de la QVCT L’exploitation et la valorisation des propositions d’amélioration des conditions de travail La communication interne et externe   Méthodologie  Alternance d’exposés théoriques, de jeux de rôles, jeux pédagogiques et d’échanges à partir de situations apportées par les participants, applications concrètes immédiatement applicables dans son entreprise, mises en situation. La journée 1 est animée sous forme d’atelier participatif autour d’une fresque de la QVCT Cette formation est une formation-action. Les participants apprennent tout en travaillant sur le cas concret de leur entreprise. Les livrables proposés sont : un pré-projet structuré, un projet de note de cadrage, une présentation du projet QVCT. Ces éléments pourront servir de repère et base de travail collaboratif en interne. Outils  Méthodologie de conduite de projet participatif en amélioration continue. Outil participatif d’amélioration continue des conditions de travail Structuration du projet QVCT de son entreprise Développement des compétences sociales nécessaire pour assumer son rôle d’interface QVCT Construction de son propre plan d’actions en tant que référent QVCT Travail sur des cas rencontrés dans sa vie professionnelle en tant que référent QVCT d’échanges de pratique de notre réseau de référents QVCT   Intervenants  Consultant-formateur en QVCT spécialisé en prévention des risques professionnels et animation de projets participatifs en amélioration continue. Durée 9 jours organisés en présentiel sous la forme de 3 sessions + examen, en inter-entreprise ou un format sur mesure pour les formations intra-entreprise. Exercices de mise en application pour sa propre entreprise durant la formation et enrichies par le travail personnel inter-sessions (prévoir 26h de travail personnel durant les intersessions et pour la préparation de l’examen) A l’issue de la formation, possibilité de participation aux demi-journées d’échange de pratique de notre réseau de référents QVCT. Validation Une attestation de formation « Référent QVCT » est délivrée à chaque participant présent à l’ensemble des jours de formation. La présence à l’ensemble des jours de formation est obligatoire pour se présenter à l’examen final. Un certificat de réussite « Référent QVCT » est délivré à chaque participant ayant effectivement réussi les épreuves. Le certificat reprend le référentiel de coméptences et les compétences effectivement acquises. Dates 2024 Session 1 : 23-24-25 Avril + 21-22-23-24 Mai + 1 - 2 Juillet + Examen 3 et 4 Septembre   2024 Session 2 : 1-2-3 octobre + 5-6-7-8 Novembre + 12-13 Décembre + Examen 15-16 Janvier 2025   2025 : 6 7 8 JANVIER + 3 4 5 6 FÉVRIER +10 11 MARS Examen 31 MARS   Tarifs :    Inter-entreprise 2875 € HT/pers Intra-entreprise : sur devis   Notre organisme réponds aux normes QUALIOPI, financements OPCO et Pôle Emploi possibles selon le cas,  hors CPF   Lieu :   La formation-action est assurée uniquement en présentiel. Les horaires sont 9h00-12h30 14h-17h30. Le lieu de formation est situé à Yvry (Metro Porte d'Ivry). La formation pourra éventuellement être déplacée dans une autre salle en fonction du nombre de participants. (PARIS). La 1ère journée, organisée sous forme d’atelier participatif « Fresque de la QVCT » peut être délocalisée sur un autre site parisien. Boulevard Poissonnière, Paris, France IFQVT
Timezone : Europe/Paris

Public 

Personne désignée et désireuse de devenir référent QVCT de son entreprise. Par exemple Responsable RH, RSE, QSE, membre du CSE, préventeur…

 

Objectifs 

  • Poser les bases de la démarche QVCT de son entreprise.
  • Mettre en place les conditions sociales pour assurer de bonnes conditions de travail pour toutes les parties prenantes
  • Animer la démarche QVCT de son entreprise de façon participative, animer le groupe projet QVCT.
  • Assurer le rôle d’interface entre les différents acteurs internes et externes pour accompagner la mise en œuvre et l’évaluation des améliorations proposées.

Contenu

 
  • La prévention des Risques Professionnels au service de la QVCT
  • La QVCT, ses déterminants, les TMS, les RPS, le stress, les différentes notions, les enjeux, les leviers d’actions, la démarche d’amélioration continue des conditions de travail, les différents acteurs – Les différentes actions de prévention primaire, secondaire et tertiaire.

  • La démarche QVCT : pour une performance sociale et organisationnelle durable
    • L’ordonnancement de la QVCT et ses liens avec la RSE, la prévention des risques professionnels, la prévention des RPS, TMS, du Harcelement)
    • Les principes de l’amélioration continue de la QVCT et ses conditions de réussite
    • Les différents niveaux de prévention et d’actions possibles en amélioration continue des conditions de travail
    • Les rôles et responsabilités de chacun dans l’entreprise en QVCT
    • Le rôle du référent QVCT dans l’accompagnement des différentes étapes d’une démarche QVCT participative
    • L’amélioration effective des conditions de travail dans une approche participative
    • Le choix des améliorations au bon niveau de prévention, le soutien dans leur mise en oeuvre, la mesure des impacts, la pérennisation des améliorations.
  • Le projet QVCT de son entreprise
    • Les conditions sociales permettant l’initation d’une démarche QVCT
    • La préparation du projet QVCT
    • La note de cadrage
    • La mise à bord des parties prenantes
    • La mise en oeuvre
  • La mobilisation des acteurs
    • La mobilisation initiale
    • La formation des acteurs internes
    • L’animation de réunions d’amélioration continue de la QVCT
    • L’exploitation et la valorisation des propositions d’amélioration des conditions de travail
    • La communication interne et externe
 

Méthodologie 

Alternance d’exposés théoriques, de jeux de rôles, jeux pédagogiques et d’échanges à partir de situations apportées par les participants, applications concrètes immédiatement applicables dans son entreprise, mises en situation.

La journée 1 est animée sous forme d’atelier participatif autour d’une fresque de la QVCT

Cette formation est une formation-action. Les participants apprennent tout en travaillant sur le cas concret de leur entreprise. Les livrables proposés sont : un pré-projet structuré, un projet de note de cadrage, une présentation du projet QVCT. Ces éléments pourront servir de repère et base de travail collaboratif en interne.

Outils 

  • Méthodologie de conduite de projet participatif en amélioration continue.
  • Outil participatif d’amélioration continue des conditions de travail
  • Structuration du projet QVCT de son entreprise
  • Développement des compétences sociales nécessaire pour assumer son rôle d’interface QVCT
  • Construction de son propre plan d’actions en tant que référent QVCT
  • Travail sur des cas rencontrés dans sa vie professionnelle en tant que référent QVCT d’échanges de pratique de notre réseau de référents QVCT
 

Intervenants 

Consultant-formateur en QVCT spécialisé en prévention des risques professionnels et animation de projets participatifs en amélioration continue.

Durée

9 jours organisés en présentiel sous la forme de 3 sessions + examen, en inter-entreprise ou un format sur mesure pour les formations intra-entreprise.

Exercices de mise en application pour sa propre entreprise durant la formation et enrichies par le travail personnel inter-sessions (prévoir 26h de travail personnel durant les intersessions et pour la préparation de l’examen)

A l’issue de la formation, possibilité de participation aux demi-journées d’échange de pratique de notre réseau de référents QVCT.

Validation

Une attestation de formation « Référent QVCT » est délivrée à chaque participant présent à l’ensemble des jours de formation.

La présence à l’ensemble des jours de formation est obligatoire pour se présenter à l’examen final.

Un certificat de réussite « Référent QVCT » est délivré à chaque participant ayant effectivement réussi les épreuves. Le certificat reprend le référentiel de coméptences et les compétences effectivement acquises.

Dates

  • 2024 Session 1 : 23-24-25 Avril + 21-22-23-24 Mai + 1 - 2 Juillet + Examen 3 et 4 Septembre
 
  • 2024 Session 2 : 1-2-3 octobre + 5-6-7-8 Novembre + 12-13 Décembre + Examen 15-16 Janvier 2025
 
  • 2025 : 6 7 8 JANVIER + 3 4 5 6 FÉVRIER +10 11 MARS Examen 31 MARS

 
Tarifs : 
 
Inter-entreprise 2875 € HT/pers

Intra-entreprise : sur devis
 
Notre organisme réponds aux normes QUALIOPI, financements OPCO et Pôle Emploi possibles selon le cas,  hors CPF
 
Lieu :
 
La formation-action est assurée uniquement en présentiel. Les horaires sont 9h00-12h30 14h-17h30. Le lieu de formation est situé à Yvry (Metro Porte d'Ivry).
La formation pourra éventuellement être déplacée dans une autre salle en fonction du nombre de participants. (PARIS).
La 1ère journée, organisée sous forme d’atelier participatif « Fresque de la QVCT » peut être délocalisée sur un autre site parisien.
Read more
Organizer
IFQVT
1-3 rue d'Enghein, 75010, PARIS, France
0974670059