Public
Personne désignée et désireuse de devenir référent QVCT de son entreprise. Par exemple Responsable RH, RSE, QSE, membre du CSE, préventeur…
Objectifs
- Poser les bases de la démarche QVCT de son entreprise.
- Mettre en place les conditions sociales pour assurer de bonnes conditions de travail pour toutes les parties prenantes
- Animer la démarche QVCT de son entreprise de façon participative, animer le groupe projet QVCT.
- Assurer le rôle d’interface entre les différents acteurs internes et externes pour accompagner la mise en œuvre et l’évaluation des améliorations proposées.
Contenu
- La prévention des Risques Professionnels au service de la QVCT
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La QVCT, ses déterminants, les TMS, les RPS, le stress, les différentes notions, les enjeux, les leviers d’actions, la démarche d’amélioration continue des conditions de travail, les différents acteurs – Les différentes actions de prévention primaire, secondaire et tertiaire.
- La démarche QVCT : pour une performance sociale et organisationnelle durable
- L’ordonnancement de la QVCT et ses liens avec la RSE, la prévention des risques professionnels, la prévention des RPS, TMS, du Harcelement)
- Les principes de l’amélioration continue de la QVCT et ses conditions de réussite
- Les différents niveaux de prévention et d’actions possibles en amélioration continue des conditions de travail
- Les rôles et responsabilités de chacun dans l’entreprise en QVCT
- Le rôle du référent QVCT dans l’accompagnement des différentes étapes d’une démarche QVCT participative
- L’amélioration effective des conditions de travail dans une approche participative
- Le choix des améliorations au bon niveau de prévention, le soutien dans leur mise en oeuvre, la mesure des impacts, la pérennisation des améliorations.
- Le projet QVCT de son entreprise
- Les conditions sociales permettant l’initation d’une démarche QVCT
- La préparation du projet QVCT
- La note de cadrage
- La mise à bord des parties prenantes
- La mise en oeuvre
- La mobilisation des acteurs
- La mobilisation initiale
- La formation des acteurs internes
- L’animation de réunions d’amélioration continue de la QVCT
- L’exploitation et la valorisation des propositions d’amélioration des conditions de travail
- La communication interne et externe
Méthodologie
Alternance d’exposés théoriques, de jeux de rôles, jeux pédagogiques et d’échanges à partir de situations apportées par les participants, applications concrètes immédiatement applicables dans son entreprise, mises en situation.
La journée 1 est animée sous forme d’atelier participatif autour d’une fresque de la QVCT
Cette formation est une formation-action. Les participants apprennent tout en travaillant sur le cas concret de leur entreprise. Les livrables proposés sont : un pré-projet structuré, un projet de note de cadrage, une présentation du projet QVCT. Ces éléments pourront servir de repère et base de travail collaboratif en interne.
Outils
- Méthodologie de conduite de projet participatif en amélioration continue.
- Outil participatif d’amélioration continue des conditions de travail
- Structuration du projet QVCT de son entreprise
- Développement des compétences sociales nécessaire pour assumer son rôle d’interface QVCT
- Construction de son propre plan d’actions en tant que référent QVCT
- Travail sur des cas rencontrés dans sa vie professionnelle en tant que référent QVCT d’échanges de pratique de notre réseau de référents QVCT
Intervenants
Consultant-formateur en QVCT spécialisé en prévention des risques professionnels et animation de projets participatifs en amélioration continue.
Durée
9 jours organisés en présentiel sous la forme de 3 sessions + examen, en inter-entreprise ou un format sur mesure pour les formations intra-entreprise.
Exercices de mise en application pour sa propre entreprise durant la formation et enrichies par le travail personnel inter-sessions (prévoir 26h de travail personnel durant les intersessions et pour la préparation de l’examen)
A l’issue de la formation, possibilité de participation aux demi-journées d’échange de pratique de notre réseau de référents QVCT.
Validation
Une attestation de formation « Référent QVCT » est délivrée à chaque participant présent à l’ensemble des jours de formation.
La présence à l’ensemble des jours de formation est obligatoire pour se présenter à l’examen final.
Un certificat de réussite « Référent QVCT » est délivré à chaque participant ayant effectivement réussi les épreuves. Le certificat reprend le référentiel de coméptences et les compétences effectivement acquises.
Dates
- 2024 Session 1 : 23-24-25 Avril + 21-22-23-24 Mai + 1 - 2 Juillet + Examen 3 et 4 Septembre
- 2024 Session 2 : 1-2-3 octobre + 5-6-7-8 Novembre + 12-13 Décembre + Examen 15-16 Janvier 2025
- 2025 : 6 7 8 JANVIER + 3 4 5 6 FÉVRIER +10 11 MARS Examen 31 MARS
Tarifs :
Inter-entreprise 2875 € HT/pers
Intra-entreprise : sur devis
Notre organisme réponds aux normes QUALIOPI, financements OPCO et Pôle Emploi possibles selon le cas, hors CPF
Lieu :
La formation-action est assurée uniquement en présentiel. Les horaires sont 9h00-12h30 14h-17h30. Le lieu de formation est situé à Yvry (Metro Porte d'Ivry).
La formation pourra éventuellement être déplacée dans une autre salle en fonction du nombre de participants. (PARIS).
La 1ère journée, organisée sous forme d’atelier participatif « Fresque de la QVCT » peut être délocalisée sur un autre site parisien.