Le Château de Busset ouvre ses portes du 18 au 20 octobre à l'occasion de la Nuit des Châteaux.
Venez découvrir les mystères de ce site exceptionnel !
Un programme d'animations (sur inscription) vous attend avec :
- des visistes guidées les vendedi 18, samedi 19 et dimanche 20 octobre,
- une Halloween party pour les enfants avec des animations et des jeux de découvertes autour du château les vendredi 18 et samedi 19 octobre
- un atelier de création de crêpes (le dimanche 20 octobre à 11h30)
Informations pratiques :
-> Restauration sur place
-> Venir avec un déguisement pour les enfants venant à Halloween party
Le Château de Busset, chef-d'œuvre architectural mêlant la période médiévale à la Renaissance, est un témoignage marquant de l'histoire de France. Propriété de la branche non-régante des descendants directs de Saint Louis du XVe au XXe siècle, il a été construit à la fin du XIIIe siècle sur une commanderie des Templiers, illustrant une forte spiritualité.
Dominant la vallée de l'Allier, ce château fortifié est conçu pour la défense, avec ses murs rectilignes, douves et la majestueuse Tour d'Orion, d'où les Templiers observaient les étoiles. Depuis 1498, quatorze générations de la famille Bourbon Busset y ont résidé. L'union de Philippe de Bourbon Busset et Louise Borgia en 1530 marque une transition vers la Renaissance, avec l'aménagement de promenoirs et de galeries ornées de fresques.
La famille Bourbon Busset a eu une influence notable sur l'histoire, notamment avec Henri IV, qui a séjourné au château en 1589. Malgré les troubles de la Révolution, la famille a continué à porter des titres militaires, et au XIXe siècle, le château a été restauré, alliant des éléments médiévaux et des aménagements modernes.