Les récents développements de l’Intelligence Artificielle (IA) sont quotidiennement débattus et analysés, à tel point qu’il devient difficile de discerner ce que le terme même recouvre.
La Chaire Numérique et Citoyenneté et l'association X-alternative vous proposent donc de repenser l’IA comme un mode d’assemblage de méthodes statistiques, de jeux de données, de puissance de calcul, et d’idéologies, ce afin de comprendre ses développements actuels et à venir.
L'objectif est de parvenir à imaginer l’émergence, en France et en Europe, de voies alternatives pour ces technologies.
Pour accompagner cette publication et étendre son propos, nous organisons une conférence en deux temps :
- Présentation de la note
Brève introduction aux propos développés dans notre note de réflexion, en particulier sur nos 8 propositions pour refonder une politique scientifique, industrielle et sociale de l’IA.
2. Table Ronde
Cette discussion sera animée par Xavier de la Porte, journaliste au Nouvel Obs et à France Inter, auteur notamment de l’émission
Le Code a Changé. Les intervenants seront :
- Anne Alombert, enseignante-chercheuse en philosophie à l’université Paris 8 et membre du Conseil National du Numérique. Ses recherches portent sur la question des rapports entre vie, technique et esprit dans l’histoire de la philosophie, ainsi que sur les enjeux anthropologiques des transformations technologiques contemporaines.
- Patrick Pérez, directeur général de Kyutai, un laboratoire d’Intelligence Artificielle à but non lucratif basé à Paris, favorisant la recherche ouverte sur les modèles fondationnels. Avant cela, il a dirigé la recherche scientifique à Valeo.ai et travaillé dans la recherche en vision par ordinateur au sein des laboratoires Technicolor, Inria, et Microsoft Research Cambridge.
- Pauline Gourlet, chercheuse, membre associée du Medialab SciencesPo. Ses travaux se situent à l'intersection de la recherche en design et des STS (études des sciences et des technologies), en s'intéressant aux développements situés des technologies numériques, et plus particulièrement à leurs effets sur l'action collective et les processus décisionnels.