J’explore le domaine du jardinage depuis presque 20 ans. En 2014, ma curiosité m’a conduit à suivre une journée d’information/formation sur l’usage des élixirs floraux du jardin de Perelandra. J’ai alors découvert les travaux de recherche de Machaelle Small Wright. On peut dire que Machaelle Small Wright a théorisé le principe de co-création au jardin grâce au partenariat avec les Dévas et Intelligence de la Nature. Ces recherches sont condensées dans les 2 tomes du livre “ Jardin de Perelandra” traduits par François Deporte.
Préambule au jardinage co-créatif.
Depuis 8 ans, je me questionne, teste et perfectionne ma communication avec la Nature sur la base de partage de savoir de Machaelle. Le jardin de Peralandra n’est pas l’unique jardin où s'expriment les principes du jardinage co-créatifs pour le jardin, il existe Findhorn en Ecosse.
Aujourd’hui, j'ai véritablement l'impression de pratiquer le mode de jardinage le plus écologique et le plus naturel qui me soit donné de mener.
A présent, je souhaite vous partager cette technique holistique, insolite et très efficace de jardiner. Vous découvrirez la conception d'un jardin équilibré pour lequel vous rencontrerez de moins en moins de complications et de difficultés. Vous connaissez un jardin où tout ce que vous avez imaginé se déroule sans problème ?
Prenez le temps de découvrir le jardinage co-créatif en partenariat avec les forces et les intelligences de la Nature. Adoptez la technique et les postures pour obtenir l’aide de la Nature, c’est véritable gain de temps pour vous et pourquoi pas un investissement très rentable pour votre environnement…
Cette demi-journée est l'occasion de vous sensibiliser au fait qu’il existe une méthode de jardinage qui pourrait être miraculeuse si vous l'appréhendez de façon sincèrement et si vous l’adoptez complètement.
Envie de limiter les déboires que nous rencontrons tous au jardin… Pourquoi cela ne fonctionne pas alors que nous pensions avoir trouver la meilleure technique, le meilleur remède depuis le temps que nous y réfléchissons, etc.
L’objectif de tout jardinier étant de maximiser son temps, ses rendements, ses récoltes bref concrétiser ses objectifs de jardinage pour en faire des réussites. Voici en quoi la technique du jardinage co-créatif peut vous aider…
Qui est en réalité mieux placé que les graines, les plantes, le sol, les végétaux, les insectes, les animaux, bref la Nature pour vous dire quoi faire, comment faire et quand intervenir. Après 8 ans d’expérimentation sur la faisabilité du jardinage co-créatif dans un potager familial, je n’ai plus aucun doute sur la puissance de cette technique…
Depuis mes premières réussites que je voyais comme de “petits miracles”, je me suis dit que je ne pouvais pas garder cette information pour moi. Et si nous nous y mettons vraiment, nous aurons aussi les moyens de changer la face du monde à travers notre pratique de jardinage.
Aujourd’hui je garantis qu'il suffit d'apprendre à demander à la Nature afin que certaines choses se matérialisent au jardin. Vous avez certainement constaté que la Nature a horreur du vide. En réalité, elle est véritablement généreuse…
De Plus Machaêlle Small Wright affirme que les principes de co-création ne s’appliquent pas seulement au jardin mais dans chaque domaine de la vie. Les relations humaines, le travail, la santé (MAP). Je vous le confirme. Nous avons beaucoup de principes du domaine du vivant à se réapproprier…
Cette approche est à la fois tellement simple et très compliquée à la fois. C’est une invitation à changer de paradigme et lâcher prise. Ce postulat n’est possible que si vous adaptez votre vision ou votre positionnement conformément au partenariat co-créatif que vous établissez avec les intelligences de la Nature. Donc vous avez en vous les clés de la réussite…
Il est possible de construire et d’entretenir une relation juste et équilibrée avec les éléments naturels mais comment faire ? Voici l’objet de cette introduction au jardinage co-créatif.
Pour tout ça, je remercie les précurseurs de cette philosophie de jardinage et les Intelligences de la Nature. Dorénavant je souhaite à mon tour et à ma façon partager ce qu’ils m’ont transmis. Voici l'objectif de cette initiation sur le jardinage co-créatif et les ateliers suivants de perfectionnement..
Apprenez à communiquer avec les éléments du jardin, la Nature ! Pourquoi pas vous ?
Il ne se passe pas un jour sans que je me dise que la vie au jardin est véritablement bien faite et magnifique. Tout coule de source et l’organisation n’est plus un problème.. Dorénavant la Nature me guide quotidiennement pour atteindre nos objectifs respectifs dans le cadre du partenariat co-créatif.
Passionnés, amoureux de jardinage, curieux ; le jardinage co-créatif est fait pour vous. Je n'étais pas prédisposé et pourtant je suis de ce partenariat. Grâce à ces apprentissages, je peux vous témoigner que chaque jour j’ai fait des pas de géants…
A mon niveau, je n'ai pas assez de recul pour vous affirmer que le partenariat co-créatif est accessible à tous. Mais j’en ai la plus profonde conviction. Le jardinage co-créatif est universel comme l’écrit également Machaelle Small Wright. Aucune prédisposition n'est nécessaire. D’où la proposition d’une demi-journée à prix modéré afin de s’informer et de toucher du doigt ce potentiel. Comment pouvez-vous vous priver de cette méthode ? Ensuite les autres ateliers ont pour objectifs d’aller plus loin et de vous accompagner. Cet accompagnement dont je n’ai pas pu bénéficier d'où mes 8 années d’expérimentation et d’apprentissage.
J’ai également la sincérité de penser que certains participants appréhenderont mieux et plus rapidement que moi les principes du jardinage co-créatif. Il s’agit d’un domaine subtil en liant avec l’énergie du vivant. Il n’y a que vous qui pouvez œuvrer dans ce sens. Lancez-vous !
Peu de personnes communiquent et partagent leurs pratiques du jardin co-créatif par crainte d’être mal compris. Cela est très dommageable pour notre civilisation, je le regrette…
Lors de cette introduction au jardinage co-créatif, nous allons semer une petite graine qui germera le temps venu pour chaque participant. Pour cette seule raison, cet apprentissage est composé de 3 autres modules d’approfondissement afin que vous puissiez prendre le temps dont vous avez besoin pour franchir le 1er cap de la communication.
Pour certains, il suffira d’ouvrir cette potentialité. Ce sera finalement très naturel comme si vous aviez la main verte. Seulement aujourd’hui, vous n’en avez certainement pas conscience. D’autres feront comme moi, ils apprendront…
Introduction de jardinage co-créatif : visite, constats & évidence (40 min)
Présentation du jardinage co-créatif (20 min)
Exemples de jardins co-créatifs : Findhorn et Perelandra (20min)
La communication avec la Nature et démonstrations (40 min). Comment faire ?
Le jardin co-créatif en pratique (60min)
Séance de questions ouvertes (40min)
La science co-créative au service du quotidien & conclusion (20min)
Tarif : 30€/pers./4h ou 300Ğ1/pers. (monnaie libre), voici ma clé publique pour le versement qui fait office de réservation (merci d’indiquer en commentaire, prénom, nom, adresse mail, n° de tel et date de l’atelier) : AN593Fhku4Zfshb28VeVAbfi9xwMF79KkHbiMuArAf6
A prévoir : gants et vêtement de pluie si besoin pour la démonstration pratique.
Si vous possédez un pendule, n'oubliez surtout pas de l'amener.
Nombre : 6 participants minimum et 14 maximum.
Possibilité d’organiser un covoiturage à partir de la station de métro Balma-Gramont depuis Toulouse.
Remboursement possible 15 jours avant la date de l’atelier. Si l’atelier devait être reporté par manque de participant ou si vous avez un contretemps, une autre date vous sera proposée.
Réservation/règlement en CB sur la boutique ci-dessous.
Rdv ensuite aux Jardins de Baugnac à Lavalette (31) à 9h.
Dans la continuité de ce module d’introduction, je propose en après-midi un module d'initiation de 4h à partir de 14h. Si vous ressentez l’envie de savoir comment débuter vos premières communications et expériences, réservez également cet atelier et prévoyez votre repas. Vous pourrez aussi le décider sur l’instant selon votre ressenti.
N'hésitez pas à me contacter pour de plus amples informations : franck@jardins-de-baugnac.com ou 06 08 07 65 70.
A bientôt !
Franck Terras