Invité du mois : Batem & Olivier Saive : Bande Dessinée
Né au Congo sous le nom de Luc Collin, diplômé de l’institut Saint-Luc de Liège, Batem adaptera pour la SEPP (société d’édition, de presse et de publicité spécialisée dans les adaptations audiovisuelles et les exploitations dérivées des personnages phares des éditions Dupuis “Gaston Lagaffe”, “Boule et Bill”, “les Schtroumpfs”, “le Marsupilami”...) différents personnages comme l’oiseau “Shoe” venant des Etats-Unis ou encore “les Snorkels” vus à l’époque par Dupuis comme de nouveaux “Schtroumpfs” potentiels.
Franquin, inventeur du Marsupilami et en ayant gardé les droits après avoir décidé d’arrêter de dessiner les aventures de “Spirou et Fantasio”, ne se voyant pas réaliser un album de 44 pages seul, voit en Batem un successeur potentiel et lui propose de l’accompagner sur ce nouveau projet. A la disparition de Franquin, en 1997, Batem prend la succession du “Marsupilami” et compte à ce jour 33 albums. Né en Belgique, Olivier Saive, démarre sa carrière en réalisant le tramage de la BD « White le Choc » de Stéphane Colman, publiée en 1982 chez Magic Strip puis deux ans plus tard, publie dans la même collection son premier album “Virage”.
En 1989, sur scénario de Raoul Cauvin, il adapte l’émission de télévision de la marionnette Tatayet et se lance dans l’aventure du Journal de Spirou. En 1992, il relance le personnage de Chaminou. Également présent dans le monde du dessin animé, Olivier Saive travaillera notamment sur l’adaptation télévisuelle des aventures du Marsupilami. En 2006, il reprend à partir du 4e album la série Foot Maniacs publiée chez Bamboo éditions. Il participe également au lancement de la série “Les Fondus”.
C’est à cette occasion qu’il collaborera avec Hervé Richez et c’est de cette rencontre que naîtra sa série “Les Poulets du Kentucky".
Auditorium / Tout public / Gratuit / Sur réservation