Pour ouvrir ce festival, Canal jazz la joue club de jazz. L’association invite le Big Band du Conservatoire Roannais Agglomération dirigé par François Forestier. Puis la scène sera ouverte aux musiciens du roannais pour une jam session.
Un trio jazz époustouflant qui ne cesse de marquer les plus grandes scènes... Tatanka signifie « bison » dans la langue des indiens Lakotas. Ce bison danse au gré du vent, traverse des forêts, la nuit, tournoie sur un lac gelé. Créé en 2017 par la trompettiste Emmanuelle Legros, ce trio de jazz dévoile une musique expressive, profonde, et raconte avec une authentique sensibilité des émotions nées de la nature sauvage.
Compositions, trompette, bugle,toy piano et voix : Emmanuelle Legros
Piano, Fender Rhodes, MS20 et voix : Guillaume Lavergne
Batterie, carillon,boîte à musique et voix : Corentin Quemener
La pianiste Anne Quillier a formé ce quintet pour un set acoustique, une écriture sauvage, farouche, tumultueuse et poétique. Chaque composition est une petite histoire dans laquelle on peut se réfugier.
Piano et compositions : Anne Quillier
Batterie : Guillaume Bertrand
Saxophone, baryton : Damien Sabatier
Contrebasse : Michel Molines
Clarinettes : Pierre Horckmans
La Litanie des Cimes joue avec les grands mouvements, les tempos lents d’apparence, et des contemplations harmoniques. Au sein de ce trio, l’improvisation est libre et introspective. Fouillis intime contre clarté commune, vivacité du trait contre délicatesse mélodique. Cette musique, très ouverte, pourrait sonner comme la bande son d’un film-catastrophe sur la fin du monde, entendue depuis le sommet des grands arbres.
Violon : Clément Janinet
Clarinettes : Élodie Pasquier
Violoncelle : Bruno Ducret
Toujours influencée par les grands noms du jazz (Betty Carter, John Coltrane, Sarah Vaughan…) comme par des musiciens plus récents tels qu’Esperanza Spalding, Roy Hargrove ou Kenny Garrett, la musique du quartet continue de faire le pont entre tradition et modernité.
Chant et contrebasse : Naïma Girou
Guitare : John Owens
Claviers : Jules Le Risbé
Batterie : Thomas Doméné