Programme Jazz in Mars 2024
Les conférences musicales à l'Ecole de Musique (gratuit sur réservation) :
- Lundi 18 mars à 19h (salle Pavarotti) : " Du jazz dans le vibraphone" animée par Jean-Marc Quillet
- Mardi 19 mars à 19h (Presbytère) : " Aux sources du Jazz" animée par Rémi Biet
Les concerts à l'Espace Guillaume le Conquérant :
- Mercredi 20 mars à 20 h - Laurent Dehors Quintet
Habitant Bois-Guillaume, mais de renommée internationale, Laurent Dehors se produira pour la première fois sur notre scène pour un jazz chatoyant avec une nouvelle proposition, accompagné de quatre musiciens de son big band. Avec toutes ses anches, le poly-instrumentiste donne la réplique cette fois-ci à Franck Vaillant, batteur instinctif qui « rock » et cisèle le son. La guitare sept cordes se joue haut la main avec Gabriel Gosse, artiste de haut vol qui joue avec des pointures du jazz. À ce trio décapant s'ajoutent Matthew Bourne au piano et une jeune instrumentiste issue de la nouvelle mouture de l'orchestre « Tous Dehors » : Rose Dehors au trombone, à la flûte à bec et à la sacqueboute. Résultat ? Une énergie palpable, beaucoup d’humour et de complicité. Ce quintet se frottant à la musique électro-acoustique, explorateur de rythmes, propose une route jonchée de groove « timbré » et bordée d’une audacieuse fantaisie, se dirigeant vers un son aussi inhabituel que surprenant.
- Laurent Dehors, clarinettes, saxophones, cornemuse
- Gabriel Gosse, guitares, banjo
- Franck Vaillant, batterie et électronique
- Rose Dehors, trombone, sacqueboute, flûte à bec
- Matthew Bourne, piano
- Jeudi 21 mars – 20 h – James Andrews & Frank Salis
James Andrew, alias le « Satchmo du ghetto », issu d’une lignée de musiciens, est né et réside à la Nouvelle-Orléans. Considéré comme l’un des meilleurs musiciens de Crescent City, trompettiste éclectique, il mêle aujourd’hui jazz et blues traditionnel, au funk, avec des accents latins et des envolées de scat pour nous offrir le meilleur de la « bande son » actuelle de sa ville d’origine.
Un vrai de vrai, qui joue autant qu’il chante. Sa trompette est chaleureuse et sa personnalité amusante. Présent sur la scène internationale, il communique cette énergie qui lui est caractéristique avec enthousiasme. Un moment rare en prévision …
-
James Andrews, trompette et chant
-
Frank Salis, orgue Hammond
-
Jéròme Cardynaals, batterie
-
Marco Nevano, saxophone ténor
-
Philippe Desmoulins, trombone
- Vendredi 22 mars – 20h – Jeanne Michard Latin 5Tet
Révélation de l’année aux Victoires du jazz 2023. Révélation française de l’année pour les revues Jazz Magazine et Jazz News 2022, Jeanne Michard est une habituée de nombreux festivals (TSF jazz, Jazz in Marciac, …) et clubs en France mais aussi à New-York. Avec son sax ténor, à la tête d’un quintet, Jeanne Michard nous offrira un jazz influencé par le bebop dans une atmosphère latin-jazz. Elle reste une rareté dans un monde du jazz encore très masculin, mais surtout, elle possède un talent solide, forgé dans l’admiration des grands du sax et rodé par les jams, représentatif d’une nouvelle génération de musiciennes qui ne craint pas de prendre la tradition du jazz à bras le corps et la fait vivre avec fougue et assurance.
- Jeanne Michard, Saxophone ténor / chant
- Clément Simon, piano / chant
- Maurizio Congiu, contrebasse / chant
- Pedro Barrios, percussions / chant
- Natascha Rogers, percussions / chant
- Samedi 23 mars – 20h – Dmitry Baevsky Quartet
Dmitry est né à Saint-Pétersbourg, en Russie. Il a commencé les cours de piano à l'âge de six ans et a découvert sa passion pour la musique à l'adolescence lorsqu'il a pris un saxophone alto. Il a rejoint rapidement New-York.
Inspiration sans fin, technique redoutable, sonorité chaleureuse et ronde, grand sens de la mélodie et du risque, le saxophoniste alto Dmitry Baevsky est un des principaux représentants de la scène newyorkaise actuelle. A bord de son quartet, Dmitri Baevsky saura assurément nous plonger dans l’atmosphère des clubs de la Big Apple.
- Dmitry Baevsky, saxophone alto
- André Weiss, piano
- Clovis Nicolas, contrebasse
- Leon Parker, batterie
- Dimanche 24 mars – 17h – Emmanuel Thiry & Friends
Le contrebassiste Emmanuel Thiry, regroupe un sextet d'amis musiciens aux styles très variés.
Un concert coloré autour du jazz, de Sting au Swing, du bop au pop, du combo aux compos, des musiques « soul » à la musique saoule, du latin dès l'matin … Trouve le groove !
- Emmanuel Thiry, contrebasse
- Gladice Urie, chant
- Jean-Marc Quillet, vibraphone
- Charles Malétras, guitare
- Alain Nascimento, piano
- Thierry Morel, batterie/percussions