LE CONCERT DU VENDREDI 4 AVRIL COMPLET
SEANCE SUPPLEMENTAIRE LE SAMEDI 5
AUX MEMES HORAIRES
RESERVATIONS PAR SMS AU 0663880506.
PAIEMENT SUR PLACE
JB Moundele, saxophoniste, auteur-compositeur, reconnu pour son jazz aux influences africaines et son groove puissant, nous revient avec son album Racines.
Avec Racines, JB Moundele fait vibrer l’âme du Jazz Mandingue et de l’Afrique de l’Ouest. Cet album est un véritable retour aux sources, porté par des instruments traditionnels acoustiques et organiques comme la kora et la calebasse. La résonance du saxophone sublime des mélodies à la fois limpides et profondes, offrant un mariage harmonieux entre rythmes ancestraux et modernité.
« En quête de pureté émotionnelle, JB Moundele fait résonner le saxophone avec une sensibilité qui touche profondément. » - Le Monde Afrique, Décembre 2024
Mûri d’expériences et de rencontres après sa tournée débutée en région PACA (où JB Moundele a trouvé une nouvelle terre d’adoption) et poursuivie à Paris, il sera à nouveau avec nous entouré de Mbady Diabaté à la kora et Bruno Desbiolles aux percussions.
JB Moundele : Saxophone
Mbady Diabaté : Kora
Bruno Desbiolles : Percussions
JB Moundele : Saxophone
JB Moundele est saxophoniste et compositeur, producteur, arrangeur. Il débute à 18 ans dans des pianos-bars et sur de petites scènes avant d’étudier le jazz. Après un détour par New York où il se sensibilise à l’essence du jazz, il rencontre la musique africaine à Paris puis collabore avec des artistes de référence : Alpha Blondy, Pierpoljack, Extra Musica, Yemi Alade, Ismaël Isaac, Raoul Petite, Soum Bill, et surtout Tiken jah Fakoly dont il devient le saxophoniste attitré.
Parallèlement il développe des projets personnels : JB collectif Groove (Acid jazz), N'jb (afro jazz) et le trio Ultimate K (électro jazz). L’Afrique va prendre une place prépondérante dans sa musique car il y séjourne de plus en plus régulièrement. En partageant des expériences avec de nombreux artistes comme Salif Keita, Oumou Sangaré, entre maquis, mariages mandingues, scènes urbaines et studios. Il y acquiert une connaissance authentique des subtilités rythmiques et harmoniques des musiques africaines.
Il développe aussi ses activités de compositeur pour musiques de films et documentaires et la transmission (masters class et interventions en milieu scolaire).
Après 3 albums produits sous son nom, (talent RFI 2012), il compose Afrotrane en 2019. Ce projet tisse un lien entre le jazz de John Coltrane et ses racines africaines. Il s’entoure de grands jazzmen : Olivier Hutman au piano, Tony Rabeson à la batterie, Marc Peillon à la contrebasse pour des concerts mémorables à Jazz à Nice, Jazz à Juan, Jazz en Nord. Et enfin son dernier opus, Racines, qui fait vibrer l’âme du Jazz Mandingue et de l’Afrique de l’Ouest par des instruments traditionnels acoustiques et organiques comme la kora et la calebasse.
Mbady Diabaté : Kora
Mbady Diabaté vient d'une lignée riche en traditions musicales. Dès son plus jeune âge, il est exposé à la musique grâce à son père, Mouctar Diabaté, un joueur de balafon virtuose reconnu sur la scène internationale. Descendant d’une famille de griots il a naturellement reçu l’héritage musical transmis notamment par son grand-père, le célèbre Mbady Kouyaté, à Conakry en Guinée. Il fonde Les Aigles du Mandingue, un groupe qui réunit plusieurs membres de sa famille, tous griots, afin de perpétuer la tradition musicale mandingue. Son parcours le mène en France en 2012 et depuis lors continue de défendre la culture des griots sur des scènes internationales.
Bruno Desbiolles : Percussions
Bruno Desbiolles s’initie à la batterie dès l'âge de 10 ans avec Christophe Pérez puis en jazz avec Jean-Paul Ceccarelli au Conservatoire National de Nice. À 17 ans, sa rencontre avec le batteur international Gilles Choir marque un tournant décisif dans sa carrière, lui transmettant les secrets du « métier ».
Bruno s'engage ensuite dans de nombreuses collaborations, tant en live qu'en studio, avec des artistes tels que le Corou de Berra, Ahmed Mouici (de Pow Wow et des Dix Commandements), ainsi qu'avec divers groupes de Jazz, Blues et World Music.
Son intérêt pour les sonorités africaines le conduit à travailler avec des musiciens de renom, tels qu'Abdoulaye Dembélé, Taffa Cissé, Souleymane Faye et Joseph Massoma.
Toujours en quête d'enrichissement musical, Bruno élargit son répertoire en explorant le monde des percussions, de la guitare et du chant. Il met son instrumentation au service de ses projets personnels, compose et collabore avec une multitude de groupes et d'artistes, tout en participant à des spectacles de danse, de théâtre et de contes.