de Emilie Esquerré & Frédéric El Kaïm (Cie. Lilo), dans le cadre de la 11ème édition du Festival Mascaret, festival des cultures occitanes.
Irène, élevée dans la culture périgourdine, est restée sur les terres de son enfance. Elle comprend l’occitan, chante en occitan, travaille avec l’occitan. Mais elle ne parle pas occitan. Enfin pas vraiment. En tous cas, elle ne parle pas occitan en public. Car elle garde une distance lucide sur les méandres que peut emprunter le militantisme périgourdin.
Entre deux cultures qui s’imbriquent l’une dans l’autre de manière inextricable, Irène ne choisit pas et traîne ses incertitudes le long d’une frontière trop nette pour elle. Pas assez occitane pour ceux qui en font un étendard, trop pour ceux que toute culture minoritaire exaspère. L’imaginaire en bandoulière et la psyché dans la besace, elle vagabonde d’un côté puis de l’autre, toujours un peu d’ici, toujours un peu étrangère. Entre certitudes et hésitations, poésie et réalité, modernité et tradition, son immersion dans une collecte occitane, lui permettra d’interroger les défis soulevés par sa double appartenance. Irène va parcourir devant nous les détours de son âme, portée par le refus d’unicité.
Irène Loste est perdue. Elle vient pour une collecte qui recueille les parcours de locuteurs occitans, en occitan. Mais si elle comprend, elle ne parle pas et ne peut être collectée. On lui refuse donc le droit de dire son histoire. Sidérée par la violence générée par ce refus, Irène s’empare de toute son âme de ce qui la définit le mieux : le refus de choisir. Refus de choisir entre français et occitan, entre privé et professionnel, entre fromage et dessert. Portée par la force de l’indécision, Irène part à la rencontre de ses amours, de ses aïeux, de ses descendants, de ses employeurs… de tous ceux qui de près ou de loin la renvoient à cette identité qu’elle refuse de définir. C’est une quête violente, onirique et drôle qui l’attend aux confins du réel et de son imaginaire.
Le Festival Occitan Mascaret
MASCARET est un festival des cultures occitanes qui a pour ambition de programmer des artistes et des œuvres de toutes les disciplines artistiques, dans différents lieux et structures culturelles de la métropole bordelaise et de la Gironde. L'ambition de la programmation est de trouver un équilibre entre les formes traditionnelles et contemporaines, les artistes locaux, aquitains et d'autres régions occitanes. Le but de Mascaret est aussi et surtout de faire (re) découvrir aux bordelais et aux girondins leur patrimoine linguistique et culturel.
DISTRIBUTION
Jeu : Emilie Esquerré, Jean-Marc Foissac, Françoise Goubert
Création vidéo : Franck Cantereau
Création lumière : Benoît Chéritel
Mise en scène, dramaturgie : Frédéric El Kaïm
Texte : Emilie Esquerré et Frédéric El Kaïm
Sur une idée originale d’Emilie Esquerré