Dans le cadre du Mois du Genre de Sorbonne Université, la Mission égalité et Philomel ont le plaisir de vous inviter à participer à la soirée-débat intitulée : « ‘Je sais bien mais quand même’ : violences de couple et mécanismes de la connivence » le jeudi 24 novembre de 18h30 à 20h30, en Amphi 25 sur le campus Pierre et Marie Curie.
La soirée débutera par le spectacle "Dénis Douillets" de Noémie Zard. Le spectacle sera suivi d’une table ronde, animée par Frédéric Regard et Anne Tomiche (Philomel), et qui regroupera des intervenantes et intervenants appartenant à des champs disciplinaires distincts.
Les personnes invitées croiseront leurs approches des violences de couple et des mécanismes de connivence à ces faits de domination et d'oppression: approches littéraire et théâtrale, sociologique, philosophique, psychanalytique et juridique.
Le dernier temps de la soirée sera réservé aux questions du public.
Intervenantes et intervenants :
Frédéric Regard et Anne Tomiche, co-pilotes de Philomel – L’Initiative Genre de Sorbonne Université
Noémie Zard, Autrice de la pièce « Dénis Douillet » et metteuse en scène
Jean-Pierre Marcos, Philosophe et psychanalyste
Frédérique Martz, Directrice de l’Institut en Santé Génésique – Women Safe&Children (partenaire de Sorbonne Université)
Présentation de la pièce « Dénis douillets » :
Dans un petit immeuble, quatre voisins vivent près les uns des autres, entendent bien des choses les uns chez les autres, mais respectent cette règle tacite : les bruits ne les regardent pas. On comprend, au fil du spectacle, que dans l'un des appartements les relations de couple sont loin d'être harmonieuses. Le jour de la fête des voisins, un drame a lieu. Les voisins ne l'avaient pas vu venir. Mais peut-être l'avaient-ils entendu...
Teaser : https://www.youtube.com/watch?v=bFMgu32YHn0&t=13s&ab_channel=LesSouffleursdebraises