Jo Kaiat viendra vous présenter le fruit de son cheminement et de son dernier album "Come to my world", mais dans la profondeur du piano solo. Un grand voyage.
La base de son approche est la liberté ! au travers de tout ce qui l'a construit ...par monts et par vaux ... de ce qui l'a fait vibrer à partir d un vieux transistor, de mélodies villageoises de différentes ethnies croisées sur son chemin, aux clubs du fin fond d'Harlem, de tam tam délirant sous la pleine lune, ainsi que de la musique "savante " classique...
De bouche à oreille, du coeur au piano ... pour Vous .
Pour son nouvel album, réalisé avec un invité de choix et ami de longue date du pianiste, le contrebassiste Avishai Cohen est soutenu aussi par trois musiciens israéliens de haut niveau : Noam David à la batterie, habituel compagnon de route d’Avishai Cohen, Gilad Abro nouvelle étoile montante du jazz israélien à la contrebasse et Ilan Katcha le spécialiste des musiques ethniques aux percussions.
Pour cet album, Jo Kaiat intègre à sa musique les influences venues du Moyen-Orient ou d’Afrique de l’Ouest. Il nous plonge dans les richesses des musiques hébraïques, méditerranéennes et latino. On peut également déceler des influences arabo-andalouses, et bien sur le jazz en fil conducteur.
Somme des expériences vécues par Jo Kaiat, cet album marque non pas un aboutissement mais bien au contraire un nouveau départ…
« Vingt ans après "Departures", qui marquait ses débuts discographiques sous le signe, déjà, des voyages transcontinentaux, ce pianiste citoyen du monde revient avec un album pas moins marqué par ses amours musicales sans frontières.[...] » Noadya Arnoux in Chronique de Jazz Magazine