Imaginer, dessiner et habiter le tissu urbain existant : une conférence proposée par Action Logement et la Cité du design pour explorer les grands enjeux soulevés par le design dans l’habitat.
Comment le design intervient dans la production de logements abordables et participe à son adaptation aux conditions de vie des habitants d’aujourd’hui et de demain, que ce soit en production neuve ou en intervenant sur le bâti existant (logement ou transformation d’usages).
Les intervenants, acteurs de la filière de la production de la ville et du logement, interviennent dans la production, la réhabilitation et la transformation d’usages du logement. La dimension du design prend alors toute sa place dans les réflexions et les potentialités d’expérimentation du logement. La discussion pourra aborder plusieurs aspects et arguments en faveur d’une conception renouvelée du logement.
Un atelier de cocréation « Réhabiliter la densification : demain, comment habiter les villes ? »
L'accroissement des aires urbaines s'accompagne depuis une cinquantaine d'années d'un phénomène d'étalement des cités sur les espaces périphériques. Si ce modèle reste attractif par les habitats qu'il propose, il pose aujourd'hui un certain nombre de problématiques : l'éloignement des personnes de leur lieu de travail et des services, l'abandon des cœurs d’agglomération des petites et moyennes villes, l'artificialisation des sols… Derrière cet aménagement toujours plus étalé et gourmand en terrains, une question se pose : Comment réinventer la densification ? L'adaptation des logements est au cœur de cette réflexion. Quels nouveaux modes d'habitat pouvons-nous créer qui puissent proposer une alternative attractive à l'étalement urbain ?