Le temps d’une journée, venez apprendre à reconnaître, glaner et teindre à l’aide de plantes issues de votre environnement proche.
L’atelier débutera avec une introduction théorique sur la couleur végétale et les matières naturelles à teindre. De là, nous partirons au Kaleidogarden (situé à 600m de la Green Fabric) afin d’observer les plantes historiques et locales qui peuvent servir aux bains de teinture. De retour à l’atelier, nous emploierons une sélection de ces plantes cueillies en conscience sur différents supports afin d’en observer les capacités tinctoriales.
Un moment sera évidemment consacré au mordançage, étape cruciale qui permet de fixer durablement les couleurs dans la fibre.
Un aparté sur des méthodes d'obtention de motifs grâce à la méthode du shibori sera également proposé.
À l’issue de cet atelier, vous repartirez avec:
– un nuancier d’échantillons
– des échantillons mordancées (pour continuer l’exploration des bains chez vous)
- 1,5 m de tissu teint avec la méthode du shibori, ou un écheveau de laine de 50 g teint par vos soins.
– mais surtout avec les principes de bases qui vous permettront d’expérimenter la couleur végétale à la maison, ou, si vous le souhaitez, d’approfondir vos connaissances et votre pratique dans de futurs ateliers consacrés à d’autres matières et techniques.
Sont fournis :
– le matériel (tabliers disponibles)
– Les matières premières : le tissu et les plantes tinctoriales (glanées en région bruxelloise, ou issus de fournisseurs de confiance).
– un livret pédagogique mêlant historique de la teinture végétale et fiches techniques (envoyé au format pdf à la fin de l’atelier)
– thé/café
Vous pouvez également prévoir :
– des gants (optionnel)
– de quoi noter
– de quoi transporter vos échantillons encore mouillés (sac, essui…)
– un sécateur (optionnel)
Niveau : débutant (dès 12 ans)
Prix : 130€
Horaire : 10h -17h
jauge max : 8 personnes