ACD Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec les pôles de compétitivité Polymeris et Alpha RLH vous propose une journée technique dédiée à l'intégration de capteurs dans les matériaux plastiques et composites.
Comment rationaliser et optimiser l'utilisation de plastiques et de composites?
La réponse à ce vaste défi, multiforme et transversal, tient en un mot: informations. Nous avons besoin d'informations sur ces matériaux ou leur environnement.
Informations aidant à améliorer leur design, leur mise en forme; informations pendant leur utilisation, améliorant l'expérience utilisateur, ou nous renseignant sur leur état; et plus largement, informations permettant aux objets de communiquer et même de déclencher des actions données.
"L'intelligence" des matériaux et la rationalisation de leur usage commence par la capture d'informations.
L'intérêt d'intégrer des capteurs, permettant de mesurer des paramètres physico-chimiques donnés, au cœur de ces matériaux, et ainsi de récupérer ces informations, puis de les véhiculer, devient alors évident.
Cette journée technique propose d’approfondir cette problématique d'intégration à travers des exemples, variés en termes de technologies utilisées, de marchés visés, et d'informations recherchées.