Les femmes ont toujours activement participé à la vie de la Cité mais elles ont souvent été invisibilisées et effacées des récits historiques et mémoriels. Choisir d’utiliser le mot Matrimoine, c’est prendre conscience de l’héritage qui nous a été transmis par les femmes et c’est reconnaître leur rôle dans les mouvements intellectuels et dans notre histoire culturelle, scientifique, politique et sociale.
Le but de l’exposition, qui couvre la période du Moyen âge à nos jours, est de mettre en avant des femmes ayant contribué à l’histoire de la Ville de Montpellier en les présentant de manière féministe, c’est à dire :
➢ en rétablissant la vérité des faits quand cela est nécessaire
➢ en parlant d’elles pour leurs réalisations, leurs actions, leurs œuvres et non comme des personnages secondaires qui n’existent que par leur beauté ou leurs liens avec les hommes (filles, femmes, muses ou maîtresses d’un tel).
Osez le féminisme ! 34 a à cœur de lutter contre les stéréotypes sexistes en mettant en lumière des modèles de femmes auxquels les enfants, et plus particulièrement les jeunes filles, puissent s’identifier dès leur plus jeune âge. L’histoire regorge de femmes fortes et intelligentes et nous avons besoin de les connaître pour prendre conscience que les femmes sont capables de grandes choses !
Créée en 2017 et augmentée chaque année par les militantes d’Osez le féminisme ! 34, l’exposition est présentée en septembre lors des Journées Européennes du Patrimoine. Le reste de l’année, elle se convertit en exposition itinérante mise gratuitement à disposition d’établissements scolaires et de collectivités.
Départ des visites à 10h30, 14h et 16h30 samedi et dimanche. Lieu du rendez-vous à définir. Durée des visites 1h45.
Contact : occitanie.excursions@gmail.com
Informations et réservations : https://www.billetweb.fr/journees-du-matrimoine-visiter-montpellier-a-travers-le-regard-des-femmes