Baigné dans un contexte historique unique, conduit par des professeurs renommés enseignant une rare diversité de spécialités et doté d’un parc instrumental particulièrement étoffé, le département des musiques anciennes du Conservatoire de Versailles Grand Parc compte parmi les plus dynamiques de France et d’Europe. Son étroit partenariat avec le Centre de musique baroque de Versailles ouvre la voie aux répertoires chantés ainsi qu’à de nombreuses collaborations pédagogiques et productions publiques.
À l’occasion des Journées européennes de musique ancienne, les classes du département ouvrent leurs portes pour partager leur talent avec les publics et élèves de demain. Cours publics, auditions, présentations d’instruments, avec les élèves des premiers niveaux comme les étudiants engageant une carrière professionnelle, rythment la journée.
Également au programme : un hommage, par les ensembles de flûtes à bec, au compositeur et organiste anglais de la Renaissance William Byrd, à l’occasion du 400e anniversaire de sa mort, et un concert de musique sacrée à double choeur avec le CMBV.