Lauréat à l’unanimité du jury du Diplôme Supérieur de Concertiste 2019, de l’École Normale de Musique de Paris Alfred Cortot
Le pianiste britannique Julian Trevelyan s’est installé en France après avoir remporté le Concours Long- Thibaud en 2015, à l’âge de 16 ans, devenant ainsi le plus jeune lauréat de l’histoire de ce concours.
Il a également été primé lors de concours internationaux de piano tels que ceux de Leeds, Géza Anda, Horowitz, et bien d’autres.
Julian Trevelyan s'est produit en tant que soliste notamment avec l'Orchestre de Chambre de Paris, l'Orchestre de Toulouse, l'Orchestre de Picardie, l'Orchestre de la Suisse Romande, le Tonhalle Zurich, le Royal Liverpool Philharmonic, l'Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg.
Il a enregistré avec l'Orchestre Symphonique de la Radio de Vienne, les London Mozart Players et le
BBC National Orchestra of Wales. Son premier CD sous la direction de Christian Zacharias est sorti en
2022 au sein du label ALPHA, présentant les Concertos numéros 23 et 24 de Mozart. D'autres enregistrements, sous la direction de Howard Griffiths sont prévus pour 2025.
Julian étudie à l’École Normale de Musique de Paris Alfred Cortot avec Rena Shereshevskaya. Il a également étudié à Londres avec Christopher Elton et Elizabeth Altman.
Adolescent, il faisait partie des Aldeburgh Young Musicians, une expérience qui a nourri sa passion pour la musique contemporaine, où il a créé de nouvelles œuvres chaque mois. Il tient à soutenir les compositrices et les compositeurs contemporains et est pianiste et compositeur en résidence avec l’Ensemble Dynamique.
Son plus grand désir est d'inspirer les auditeurs du monde entier par son jeu et ses explications sur les liens entre la musique de toutes les époques.