Ancien cadre du ministère de l'écologie, j'ai travaillé au parc national de Port-Cros, et comme inspecteur des sites classés du Var, avant de passer le monitorat de kayak pour me consacrer à temps plein à ma passion : l'utilisation de kayak comme moyen de découverte, discret, silencieux et non polluant !
Diplômé du CQP Kayak mer et eau calme, permis mer côtier, qualification handi-sport.
Responsable de Biosphère Kayak, entreprise individuelle. Membre du Syndicat national des guides professionnels de canoë-kayak, bénéficiant de leur assurance professionnelle.
Tel 06 52 00 79 22
biospherekayakpro@gmail.com
https://www.facebook.com/BiosphereKayak/
Pourquoi des kayaks gonflables ?
Les kayaks utilisés sont des modèles de la marque Gumotex, en Hypalon, fabriqués en République Thèque, très fiables et résistants, de modèle Twist (1/2 places) ou Seawave (2/3 places).
Ils se gonflent en 15 minutes et se replient en 5.
Ces kayaks gonflables présentent de multiples avantages :
- Ils sont très stables, confortables et sécurisants, par rapport à des kayaks « durs ». Ils sont très facile à manier, très adaptés aux débutants.
- Ils sont très léger, permettant un transport et une mise à l'eau facile pour de nombreuses randonnées côtières, à partir de n'importe quelle plage, ou en rivière.
- On peut se mettre à l'eau, accoster, monter et descendre très facilement.
- Ce sont des es 2/3 places, qui permettent l'accompagnement d'un enfant ou d'une personne à mobilité réduite en sécurité
- Les modèles Seawave peuvent être équipés d'un pontage pour devenir des kayaks fermés étanches avec jupe, adaptés aux grandes randonnées au large et aux raids côtiers de plusieurs jours.
Ma conception de la randonnée en kayak
Définition du verbe flâner : Se promener sans hâte, en s'abandonnant à l'impression et au spectacle du moment.
Le kayak est l'outil idéal pour flâner en mer et en rivière !
Il permet d'avancer tranquillement en longeant les côtes ou le rivage au plus près, d'observer la faune et la flore, les oiseaux, le patrimoine bâti qui est souvent riche et intéressant (ouvrages militaires, villas historiques, phares et balises) et le patrimoine géologique particulièrement varié dans notre région. La bande côtière montre en effet la roche dénudée de terre et de végétation, et elle est particulièrement propice aux observations géologiques. La côte et le rivage offrent beaucoup de choses intéressantes à voir pour ceux qui prennent le temps de l'observer...
En mer, permet d'accéder et d'accoster dans des petites criques isolées et tranquilles, ou des iles sur les rivières, de nombreuses pauses sont prévues pour se baigner et pique-niquer.
Des destinations originales et sur mesure :
La facilité de transport et de mise en œuvre des kayaks et l'expérience du guide permettent d'organiser des sorties originales sur n'importe quel point de la côte, ou en rivière calme, comme la Loire. Ils permettent d'atteindre des endroits magnifiques, peu connus et peu fréquentés.