Ce webinaire est à destination des professionnels de santé mais aussi des enseignants et éducateurs. Le webinaire théorique est accompagné d’un livret de plus de 80 pages contenant des informations théoriques, des affiches, des jeux et des activités.
PROGRAMME :
• La corégulation et l’autorégulation chez le bébé et l’enfant.
• Le développement du cerveau et le lien entre les sens et les émotions.
• La régulation sensorielle et émotionnelle.
• L’apprentissage autorégulé et l’autorégulation en classe.
• Présentation du livret d’activité.
• Session de question/réponse.
CONTENU DU LIVRET :
Qu’est-ce que la corégulation, l’autorégulation, les apprentissages autorégulés, à quoi ça sert, pourquoi
c’est important, quels liens avec les émotions, autant d’interrogations auxquelles vous trouverez réponse
dans ce livret. Mais il est avant tout là pour répondre à la question « comment fait-on ? ». Avec ce livret, vous
allez découvrir 80 pages d’activités et outils pour accompagner les enfants de la naissance à l’âge scolaire à
s’autoréguler.
Il peut être utilisé comme un programme dès le plus jeune âge en suivant la progression proposée, en allant
des activités de base à celles nécessitant plus de compétences cognitives. Il est aussi possible de piocher
dedans au gré des besoins. Enfin, c’est un outil à utiliser en séance mais aussi
comme un support de travail pour le partenariat avec les parents et/ou les en-
seignants. Il convient donc aux professionnels de santé, aux encadrants et aux
familles.
Plus qu’un livret d’activité, c’est un outil d’accompagnement pour apprendre à
se connaitre et vivre ensemble. Il aborde les sens, les émotions, la respiration,
les routines sensorielles et les apprentissages. Il contient des affichettes et des
activités de groupes qui peuvent être partagées avec la classe et/ou la fratrie.