La Batte et le vieux Liège
La Batte et le vieux Liège Book
Sun Aug 01, 2021
2021-08-01 14:00:00 2021-08-01 16:30:00 Europe/Brussels La Batte et le vieux Liège Reservations on : https://www.billetweb.fr/la-batte-et-le-vieux-liege -- Liège. 200 000 habitants intra-muros, première agglomération de Wallonie, centre religieux des Ardennes. Entre la Meuse et les Coteaux de la Citadelle, des trésors d'architecture jalonnent les places et les rues du cœur de la ville. Un périmètre où l'histoire et l'art n'ont pas pris une ride. Mieux : les trépidations de la vie moderne y résonnent avec un charme sans pareil. Le décor et l'art de vivre à la wallonne y sont évidemment pour beaucoup.Au milieu du 16ème siècle, on décide d'aménager une « batte » (en wallon liégeois, ce mot signifie « digue » ou « quai ») le long de la rive gauche de la Meuse, pour créer un port fluvial et ouvrir le quartier au commerce.La halle aux viandes est ensuite bâtie en 1546 ; elle est le siège de la compagnie des bouchers. Dès cette époque, l'endroit accueille un marché aux bestiaux ; puis ce sont les marchands de fruits et légumes qui y dressent leurs tréteaux, rejoints bientôt par des saltimbanques, bonimenteurs et autres camelots. Aujourd'hui encore la Batte est connue pour son marché dominical, le plus grand et le plus ancien de Belgique. Liège se visite au présent, son cœur est infatigable.  Le patrimoine, lui, a traversé les siècles pour composer une mosaïque ouvragée, colorée, animée. Ici une échoppe d'antan, là une terrasse gourmande, ailleurs une statue qui défie le temps. Suivez votre guide liégeoise Michele : une seule couleur ici, celle du cœur ! Ancienne Halle aux Viandes, Rue de la Goffe, Liège, Belgique Promenades Guidées Belgique
Timezone : Europe/Brussels

Liège. 200 000 habitants intra-muros, première agglomération de Wallonie, centre religieux des Ardennes. Entre la Meuse et les Coteaux de la Citadelle, des trésors d'architecture jalonnent les places et les rues du cœur de la ville. Un périmètre où l'histoire et l'art n'ont pas pris une ride. Mieux : les trépidations de la vie moderne y résonnent avec un charme sans pareil. Le décor et l'art de vivre à la wallonne y sont évidemment pour beaucoup.

Au milieu du 16ème siècle, on décide d'aménager une « batte » (en wallon liégeois, ce mot signifie « digue » ou « quai ») le long de la rive gauche de la Meuse, pour créer un port fluvial et ouvrir le quartier au commerce.

La halle aux viandes est ensuite bâtie en 1546 ; elle est le siège de la compagnie des bouchers. Dès cette époque, l'endroit accueille un marché aux bestiaux ; puis ce sont les marchands de fruits et légumes qui y dressent leurs tréteaux, rejoints bientôt par des saltimbanques, bonimenteurs et autres camelots. Aujourd'hui encore la Batte est connue pour son marché dominical, le plus grand et le plus ancien de Belgique. 

Liège se visite au présent, son cœur est infatigable.  Le patrimoine, lui, a traversé les siècles pour composer une mosaïque ouvragée, colorée, animée. Ici une échoppe d'antan, là une terrasse gourmande, ailleurs une statue qui défie le temps. Suivez votre guide liégeoise Michele : une seule couleur ici, celle du cœur !


Read more
Contact
Promenades Guidées Belgique
1050 Ixelles
0472970596