La Camerata Euskal est un projet musical basé sur le principe de la résidence artistique. Son nom est directement inspiré des cameratas italiennes de la fin de la Renaissance, notamment la Camerata Bardi à Florence.
Créées par les gens fortunés du XVIème siècle, les cameratas avaient pour but de montrer la puissance politique de son mécène par sa richesse culturelle et non militaire. Ces cameratas étaient un lieu de regroupement pour la réflexion et la création artistique, toutes disciplines confondues.
Ainsi, la Camerata Euskal reprend cet esprit de création culturelle, mais spécialisé dans le domaine musical. Pendant une semaine de juillet, plusieurs musiciens confirmés et spécialisés dans la pratique de la musique savante européenne se retrouveront au sein d’une villa basque, avec pour objectif de préparer un programme musical autour de petites formations et en collaborant avec les résidents de leur choix
Pour cette première édition, la thématique tournera autour de la musique savante présentant un quelconque lien avec le Pays-Basque ou l’Espagne : compositeur de ces origines, thématique du morceau, style musical, etc...
Cette semaine se conclura par un concert public, un moment musical unique de par ces formations éphémères et la force des liens qui se créent entre les musiciens lors d’une cohabitation artistique de cette durée.