Un fait-divers DIABOLIQUE aux allures de farce grinçante… Considérée comme la grande comédie du répertoire allemand, La Cruche cassée (1805) de Heinrich von Kleist est une farce rare par son audace, puisqu’elle imagine un joyeux procès de la naissance de notre monde.
Nous plongeant dans la quête de la vérité et révélant ainsi la violence du combat entre l’humanité et ses monstres… Alors qui est le Malin, qui s’est introduit, la nuit, au cœur de l’hiver, dans la chambre de la jeune Eve, dans ce petit village hollandais de Huisum ? Et si le simple méfait d’une cruche cassée, cachait un acte beaucoup plus grave ?
Et ce pauvre juge Adam qui doit instruire cette affaire, le jour de la visite de l’inspecteur judiciaire ! Juge et partie, victime et victimaire, accusé et bourreau, mensonges et vérités, astuces et ruses, la grande valse des apparences et des suspicions commence…
Et si le Diable se cachait dans les détails de cette étrange enquête ? Dans ce rêve éveillé aux allures cauchemardesques, une galerie de personnages se démène dans les rouages de la justice, pour essayer tant bien que mal de recoller les fragments de cette drôle d’affaire.