Un atelier facilité par Vincent GROSJEAN, en participation consciente,
Les rayons des libraires consacrés au «développement personnel» font florès depuis les années 2000. Ils peuvent nous laisser croire que pour «aller bien» et «bien fonctionner», il faut se concentrer sur soi et cultiver certaines attitudes, certaines façons d’être.
Une vision alternative serait de dire que la notion d’individu, véhiculant l’implicite d’une existence indépendante d’autrui et du monde, est une illusion. Après tout, le bébé n’est-il pas d’abord lien avec la mère avant d’apparaître comme un individu séparé ? C’est un message contenu dans certaines sagesses orientales, ou encore dans la vision systémique d’Edgar Morin, qu’on pourrait synthétiser en disant que l’homme est un «être de relation».
Par des pratiques de thèâtre-forum et peut-être de clown, l’atelier propose de commencer par «être en relation» par pratiquer des exercices de relation inspirés de situations réelles, pas nécessairement agréables à première vue, pour travailler notre bien-être relationnel et notre aisance relationnelle.
Accueil dès 13h45 à l'Atelier de la Fabrique des Possibles
Démarrage de l'événement à 14h précises
----------------------
Dans le cadre des activités de l'Association Transition Intérieure Nancy, votre contribution se fera selon les modalités de la participation consciente telles que définies par l'Université du Nous.
Avant l'événement, vous aurez pris soin de vous munir d'une enveloppe à votre nom, dans laquelle vous pourrez glisser à l'issue de l'atelier, votre participation en espèces, que vous aurez évaluée en conscience.
Vous serez guidé.e pour ce faire dès l'ouverture de l'atelier.
Lien à cliquer : la participation consciente en pratique (UdN)