LA GALERIE DORÉE DE LA BANQUE DE FRANCE, visite privée et guidée
La seule GRANDE GALERIE réalisée par François Mansart
LA GALERIE DORÉE DE LA BANQUE DE FRANCE, visite privée et guidée Book
Sat Nov 23, 2024
2024-11-23 10:15:00 2024-11-23 10:15:00 Europe/Paris LA GALERIE DORÉE DE LA BANQUE DE FRANCE, visite privée et guidée Reservations on : https://www.billetweb.fr/la-galerie-dor-e-de-la-banque-de-france-visite-privee-et-guidee --      bande-annonce de la visite    Samedi 23 novembre  2024 à 10h15    RdV  Banque de France 2 rue Radziwill   MÉTRO 3 Bourse sortie  2  rue Notre-Dame des Victoires 1, 7 Palais-Royal sortie  3  rue Saint-Honoré  7, 14 Pyramides sortie  1  avenue de l'Opéra  RER A B D Châtelet-les-Halles sortie  7  porte du Jour BUS 29 Victoires - 39 Sainte-Anne-Petits Champs - 74, 85 Louvre-Étienne Marcel   le tarif 20€ comprend l'entrée et la conférence dans les salles    numéro de téléphone et pièce d'identité requis, masque recommandé     L'hôtel de La Vrillière fut construit vers 1640 par l'architecte François Mansart, pour Louis Phélipeaux de La Vrillière, secrétaire d'État. Amateur d'art italien, il y fit bâtir, pour abriter ses collections, une fastueuse galerie de 40 mètres de long, avec un plafond à fresque peint par François Perrier, dans l'esprit de la galerie d'Apollon du Louvre.  Dix grandes toiles sont peintes par les plus grands maîtres italiens du XVIIe siècle, tels que Le Guerchin, Guido Reni, Pierre de Cortone, Carlo Maratta... En 1705, Louis II Phélypeaux de La Vrillière cède l'hôtel à Louis Raullin-Rouillé, riche fermier des Postes. En 1713, la veuve de ce dernier vend l'hôtel à Louis-Alexandre de Bourbon, comte de Toulouse, fils légitimé de Louis XIV et de madame de Montespan. La demeure prend le nom d'hôtel de Toulouse. Le comte de Toulouse la fait réaménager par Robert de Cotte, premier architecte du roi. La grande galerie reçoit un nouveau décor de lambris dorés, devenant ainsi la Galerie dorée, modèle du style Régence et de l'esprit baroque. À la mort de Toulouse, en 1737, l'hôtel passe à son fils, Louis de Bourbon, duc de Penthièvre. En 1808, la Banque de France achète l’hôtel pour en faire son siège qui connaîtra une extension particulièrement importante, notamment avec la fameuse salle dite « la souterraine » Galerie Dorée de la Banque de France, 2 rue Radziwill, 75001 Paris, France Michel Lhéritier 27 passage Dubail 75010
Timezone : Europe/Paris
 
 
 
Samedi 23 novembre  2024 à 10h15 
 
RdV  Banque de France 2 rue Radziwill
 
MÉTRO 3 Bourse sortie   rue Notre-Dame des Victoires
1, 7 Palais-Royal sortie  3  rue Saint-Honoré 
7, 14 Pyramides sortie  1  avenue de l'Opéra 
RER A B D Châtelet-les-Halles sortie  7  porte du Jour
BUS 29 Victoires - 39 Sainte-Anne-Petits Champs - 74, 85 Louvre-Étienne Marcel
 
le tarif 20€ comprend l'entrée et la conférence dans les salles 
 
  • numéro de téléphone et pièce d'identité requis,
  • masque recommandé
 
 
L'hôtel de La Vrillière fut construit vers 1640 par l'architecte François Mansart, pour Louis Phélipeaux de La Vrillière, secrétaire d'État. Amateur d'art italien, il y fit bâtir, pour abriter ses collections, une fastueuse galerie de 40 mètres de long, avec un plafond à fresque peint par François Perrier, dans l'esprit de la galerie d'Apollon du Louvre. 
Dix grandes toiles sont peintes par les plus grands maîtres italiens du XVIIe siècle, tels que Le Guerchin, Guido Reni, Pierre de Cortone, Carlo Maratta... En 1705, Louis II Phélypeaux de La Vrillière cède l'hôtel à Louis Raullin-Rouillé, riche fermier des Postes. En 1713, la veuve de ce dernier vend l'hôtel à Louis-Alexandre de Bourbon, comte de Toulouse, fils légitimé de Louis XIV et de madame de Montespan. La demeure prend le nom d'hôtel de Toulouse. Le comte de Toulouse la fait réaménager par Robert de Cotte, premier architecte du roi. La grande galerie reçoit un nouveau décor de lambris dorés, devenant ainsi la Galerie dorée, modèle du style Régence et de l'esprit baroque. À la mort de Toulouse, en 1737, l'hôtel passe à son fils, Louis de Bourbon, duc de Penthièvre. En 1808, la Banque de France achète l’hôtel pour en faire son siège qui connaîtra une extension particulièrement importante, notamment avec la fameuse salle dite « la souterraine »
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