Mbalou Arnould et sa jument Perle ont séjourné plusieurs mois en 2019 et 2020 pour la transformation de la petite roulotte d'habitation en espace scénique ! Au rythme des sabots, elles ont parcourus les routes de Belgique et de France et créant le spectacle "La maison de ma mère" que nous sommes ravis d'accueillir au Stampia dans le cadre de la Tournée sectorielle financée par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette fois, Mbalou change de moyen de locomotion et ce sont ses deux pieds qui la mèneront au Stampia pour vous raconter son histoire.
Durée : 1h
À partir de 8 ans
_______
La maison de ma mère
Mbalou a la peau blanche.
Ou noire, c’est selon d’où on la regarde.
Elle vit en roulotte.
En elle vivent trois générations de voyageurs•ses, ou de migrants•tes. C’est selon d’où on les regarde.
Elle est arrivée à pied et s’est arrêtée chez vous.
Pourtant ce sera chez elle qu’elle vous invitera, pour une immersion ludique dans son intérieur à la rencontre de celles et ceux qui l’habitent...
Dans la famille de Mbalou on migre à toutes les générations.
On se marie et on fait des enfants, avec d’autres migrant•e•s de différents horizons, langages et habitudes. Enfants aux multiples nationalités, aux doubles langues, aux racines qui s’étendent, qui s’étendent tellement qu’il semble parfois que la sève ait du mal à arriver jusqu’aux troncs.
Mbalou est de ces enfants. De mère guinéenne et de père aux origines slaves. Comme beaucoup d’entre eux, finalement possesseurs du bon passeport, elle ne migre plus, elle voyage.
Énormément.
Tant et si bien qu’elle fini par s’y enraciner, dans le voyage, par y construire sa maison : une roulotte, comme celles et ceux qui étant de partout n’ont besoin de se fixer nulle part. C’est depuis la route qu’elle demande à ses proches, les vivants et les morts, de lui raconter leurs départs et leurs arrivées. Pour donner un sens aux siens et savoir ce qu’elle ne doit pas oublier de mettre dans sa valise.