Le collectif ma non troppo reprend trois contes vénitiens de la Renaissance. Ganaël Schneider (théorbe, guitare), Audrey Saad (comédienne, soprano) et Camille Rancière (violon, lira da braccio, baryton) font revivre ces pratiques musicales et théâtrales anciennes qui ne sont pas sans rappeler les veillées contées de nos aïeux.
La Porteuse de lyre est un récit tantôt parlé, tantôt chanté, tissé de musiques et de sons. Les artistes nous invitent à un voyage dans l’espace et le temps, dans une maison d’un petit port de l’Adriatique en 1620.
Un soir d’automne 1620, une île de l’Adriatique.
La tempête a jeté sur le rivage une malle scellée. Francesco la traîne chez son ami Tomaso, et fait apparaître, une fois la serrure brisée, une lyre. Alors que les deux amis s’essaient à la faire sonner, un mystérieux chant de femme se fait entendre. Rescapée d’un naufrage tandis qu’elle naviguait depuis des terres lointaines, Claudia est accueillie par Tomaso. Elle reconnaît l’instrument légué par son père, mais les deux hommes le lui refusent. Pour gagner du temps et les convaincre de lui rendre son bien, elle leur raconte des histoires fantastiques : Biancabella, jeune fille aux mains coupées, Teodoro, l’ermite amoureux, Dionigi, l’apprenti alchimiste….
Laissez-vous embarquer au coeur d’une de ces veillées où les instruments, les voix et quelques pas de danse éveillent l’imaginaire qui somnole en chacun de nous.
La présentation d’un pass sanitaire valide est obligatoire.