SAMEDI 14 OCTOBRE 2023 17h30
Feux d’artifices
TRIO ATANASSOV
Perceval GILLES violon, Sarah SULTAN violoncelle, Pierre-Kaloyann ATANASSOV piano
Mozart Ravel Dvořák
BOUT’SCHUB
SAMEDI 18 NOVEMBRE 2023 Deux séances à 14h et 15h30
« P’tirai et la flûte enchantée ».
Un conte musical qui, à travers une découverte poétique de la flûte, nous dévoile le rôle de l’artiste interprète.
Texte, conception et récitante Elisabeth Atanassov, piano Jasmina Kulaglich, flûtes Dominique Hollebeke.
Musiques de Vivaldi, Bach, Schumann, Liszt, Debussy, Satie, Bartok.
Pour les enfants (à partir de six ans), à découvrir en famille.
SAMEDI 18 NOVEMBRE 2023 17h30
Tableaux slaves
Olga KIRPICHEVA Récital de piano
Rachmaninov Moussorgski
La pianiste franco-russe Olga Kirpicheva, soliste et chambriste (pianiste du trio Medici) demandée dans le monde entier, est diplômée du prestigieux Conservatoire Tchaïkovski de Moscou et du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Elle viendra nous présenter son dernier CD en proposant un récital aux couleurs de son pays d'origine, avec Sergei Rachmaninov (Préludes et Etudes tableaux) ainsi que la grande fresque de Moussorgski « Les tableaux d'une exposition ».
SAMEDI 9 DECEMBRE 2023 17h30
Vent d’Ouest, vent d’Est
Ronald VAN SPAENDONCK clarinette et Pierre-Kaloyann ATANASSOV piano
Weber Brahms Weinberg Debussy
Amoureux de la clarinette (son père est clarinettiste), Pierre-Kaloyann Atanassov invite pour la 2ème fois à La Schubertiade le charismatique musicien belge Ronald Van Spaendonck. Aux côtés de deux œuvres emblématiques du répertoire romantique - le Grand Duo concertant de Weber et la 1ère sonate de Brahms - les deux artistes proposent avec la sonate de Weinberg, une incursion dans la musique klezmer (musique traditionnelle juive d'Europe centrale et orientale) ainsi qu'un bijou de musique française, la Rhapsodie de Debussy.
SAMEDI 20 JANVIER 2024 17h30
Cello Story
Quatuor de violoncelles, avec Julie SEVILLA-FRAYSSE, Sarah SULTAN, Clara ZAOUI, Raphaël GINZBURG
Berteau, Boccherini, Wagner, Offenbach, Glière, Tansman
Tout ce que vous avez toujours rêvé de savoir sur le violoncelle en une soirée, présentée par quatre musiciens curieux et passionnés.
Instrument considéré comme le proche de la voix humaine, la chaleur de son timbre a assuré son succès auprès des compositeurs romantiques.
Mais à part ça, que sait-on de l’histoire du violoncello, apparu en Italie au XVIème siècle, et qui vécut d’abord dans l’ombre de la noble viole de gambe ? Qui se rappelle aujourd’hui de Martin Berteau, fondateur de l’école française de violoncelle ? Qui sait que Jacques Offenbach, loin d’être un violoncelliste d’opérette, était un virtuose auteur de nombreuses œuvres pour cet instrument ? Des graves puissants aux aigus angéliques, tour d’horizon sur trois siècles d’un instrument qui n’en finit pas de nous charmer.
SAMEDI 2 MARS 2024 17h30
« D’âme Nature »
Spectacle poético-musical autour de Laure BAERT, soprano et conceptrice de cette réalisation, Elena ROZANOVA piano, Diana LIGETI violoncelle et Jean-Philippe PUYMARTIN comédien.
Une parenthèse poétique et contemplative de la nature. Dame Nature source de beauté... La spiritualité qu'elle inspire, la passion qu'elle évoque, les états d'âme qu'elle invite.
Musiques de Hildegarde Von Bingen, Fauré, Saint-Saëns, Rimski-Korsakov, Massenet …
Textes et poèmes de Giono, Colette, Pagnol, Racine, Hugo …
SAMEDI 30 MARS 2024 17h30
Réminiscences russes
QUATUOR WASSILY Vincent Forestier et Marine Faup-Pelot violons, Clément Hoareau alto, Raphaël Ginzburg violoncelle
Beethoven Quatuor N° 8 - Tchaikovski Quatuor n° 1
Que peuvent avoir en commun un quatuor de Beethoven et un quatuor de Tchaikovski ? Tous deux empruntent des mélodies populaires russes. Le premier signa trois chefs d’œuvres absolus en répondant à une commande du comte Razoumovski, ambassadeur de Russie à Vienne – « une musique pour les temps à venir » dira Beethoven à ses détracteurs. Quant au second, il nota un thème populaire lors de ses vacances, l’incorpora dans son quatuor… et fit pleurer Tolstoï lorsque celui-ci l’entendit pour la première fois.
Passionnés de musique de chambre, c’est à Lyon que les quatre membres du Quatuor Wassily, décident en 2012 de mettre en commun leurs seize cordes. En 2018, ils remportent le Tremplin Jeunes Quatuors de la Philharmonie de Paris