Svetlana Alexievitch, prix Nobel de littérature a recueilli les témoignages de centaines de personnes directement liées à la catastrophe nucléaire de Tchernobyl. Pour elle, il s’agissait de « reconstituer les sentiments, et non les événements ». Ces récits de boue et de lumière, ces mots simples des témoins, révèlent la part d’humanité en l’homme qui résiste malgré tout.
En écrivant ces « vérités intérieures », Svetlana Alexievitch archive l’émotion à travers le temps. Les catastrophes nous confrontent en tant que citoyens, habitants de la terre à une série d’interrogations : en quoi suis-je concernée ? En tant que victime ? En tant que témoin ? En tant qu’habitant de la planète ?
Comment, à partir de témoignages, parler d’une humanité dépassée par sa technologie, d’un peuple tenu dans l’ignorance, tant à Tchernobyl qu’à Fukushima ou ailleurs ? En adaptant ce roman à la scène, nous avons tissé autour de certains monologues et choeurs tirés du livre, un matériau textuel, vidéo, sonore et musical. Il s’agit pour nous de restituer une parole, celle des petites gens, parole qui nous hante et dont aujourd’hui, surtout aujourd’hui, nous souhaitons amplifier l’écho théâtral et dramatique au visage du monde.
DISTRIBUTION
Traduction : Galia Ackerman et Pierre Lorrain
Adaptation : Lolita Monga
Mise en scène : Guy-Pierre Couleau
Jeu : Lolita Monga, Olivier Corista et Mélanie Badal
Scénographie : Valérie Foury
Lumière : Laurent Schneegans
Musique : Mélanie Badal
Vidéo : Johann Fournier
Assistanat à la mise en scène : Julie R’Bibo
Production déléguée : Cie Lolita Monga. En partenariat avec la Cie des Lumières et des ombres.
La Cie Lolita Monga est conventionnée par la DRAC Réunion, subventionnée par la Région Réunion, le Conseil Départemental de la Réunion, la CIREST, La commune de Salazie.