Actuellement, la TCC chez l’enfant suscite un intérêt croissant chez les professionnels de l’enfance et de l’adolescence (psychologues, éducateurs, travailleurs sociaux, soignants). Elle représente non seulement une forme de thérapie validée scientifiquement mais aussi, plus largement, un modèle de compréhension et d’accompagnement à la fois humain, pertinent et utile pour régler de nombreuses situations problématiques. Cette formation est une initiation à ses principes fondamentaux et aux divers outils pratiques qu’elle propose.
Objectifs
- Acquérir les bases théoriques du modèle cognitif et comportemental appliqué à l’enfant
- Mettre en application les grands principes de la pratique : alliance thérapeutique, analyse fonctionnelle, outils thérapeutiques
Formateur
Jérôme CARBILLET – Psychologue clinicien et psychothérapeute spécialisé en thérapie cognitive et comportementale
Programme
Jour 1 – Les bases théoriques de la TCC chez l’enfant
- Introduction : principes fondamentaux
- Historique : des précurseurs aux vagues actuelles
- Le conditionnement classique : principe, lois et temporalité
- Le conditionnement opérant : principe, renforcement, récompense…
- L’apprentissage social : principe, discussions, renforcement
- Les modèles cognitifs : principe, schémas
- Les bases du développement psychologique de l’enfant
Jour 2 – La pratique de la TCC chez l’enfant
- La structure type d’une TCC
- La démarche diagnostique
- L’alliance thérapeutique
- L’analyse fonctionnelle
- Le contrat thérapeutique
- Les techniques thérapeutiques
- Les spécificités de la thérapie de l’enfant
Conclusion et bilan de la formation
PUBLIC
Pédiatres - Médecins
Infirmiers en psychiatrie
Psychologues
Psychomotricien(ne)s
Ergothérapeutes
Educateurs – Educatrices
Travailleurs sociaux
Autres profils sur candidature
PAS DE PRE REQUIS
DUREE : 2 jours (14 heures)
TARIF 325 €
Tarifs réduits sur justificatif* :
Etudiants (en initial) – 50%
Demandeurs d’emploi 280 €
FINANCEMENTS possibles*
FIF-PL - AGEFICE - FAF-PM
OPCO - Etablissement
France Travail
Organismes publics & privés
*Avantages non cumulables !
Moyens pédagogiques et techniques
- Formation en classe virtuelle (distanciel synchrone)
- Exercices pratiques - Etudes de cas - Mises en situation et jeux de rôle
- Livret pédagogique remis après chaque session
- Bibliographie
-
Validation de la formation
- Questionnaire de validation des acquis après formation (QCM)
- Questionnaire de satisfaction
- Attestation de formation
- Liste d’émargements – Relevé de connexions…
HANDICAP
Adaptations sur demande
Contactez
myriam.molinier@neurodiff.fr
09 88 36 28 64
Inscriptions en direct par ce site ou par convention de formation (à demander par mail)
Délai d’accès : 1 jour