Quel est le goût d’une œuvre ? Et comment la cuisiner ? Cette question, qui dut tourmenter Rossini en son temps, trouve une réponse savoureuse dans la création de Maguelone Vidal, La Tentation des pieuvres, pour saxophones, violoncelle, électronique, percussions, voix et… batterie de cuisine ! Sur le plateau, une table de découpe, des plaques de cuisson, un évier, des tables et des chaises sur lesquelles les spectateur·rice·s s’installent. Au travail ! Le chef se lance dans sa bourride de petites seiches. Il découpe, émince, rissole, déglace. Le public est immergé dans la scénographie et dans le son : cuisinier, musiciennes et musiciens œuvrent ensemble sous le regard des convives dont le nez et les oreilles s’ouvrent grand. Musique de la cuisine et cuisine de la musique, tous nos sens se mettent délicieusement en résonance. Au grand final, il est temps de succomber à la Tentation : les artistes s’attablent avec le public et tout le monde ripaille !
Surprise musicale et prologue par Anne-Emmanuelle Davy, Caroline Gesret, Emmanuel Scarpa.
Maguelone Vidal, conception, saxophones, voix et objets
Claudius Tortorici, chef cuisinier
Christian Zanési ou Vivien Trelcat, électronique
Didier Petit ou Alain Grange, violoncelle, voix
Philippe Foch ou François Merville, batterie, voix
Emmanuelle Debeusscher, scénographie
Laïs Foulc, création lumière
Emilie Rousset, regard extérieur
Axel Pfirrmann, ingénieur du son
Mylène Pastre, régie lumière
Margaux Decaudin ou Emilie Hayer, régie cuisine
Jean-Marie Deboffe, régie générale et plateau