Stand RDR et VSS parce que la fête c’est quand même mieux quand on fait attention les un.e.s aux autres.
En achetant ton billet tu t’engage à respecter cette charte
Conscience des minorités, check tes privilèges
La remise en question de ses propres privilèges, de sa place dans la société. Une prise de conscience collective. Partons du principe que nous reproduisons les discriminations que l’on subit parfois nous même. Nous sommes toustes misogynes, racistes, classistes, grossophobes, validistes, transphobes... car nous vivons dans une société qui l’est et nous ne pouvons pas faire abstraction de cela. L’idée est d'être toujours dans une déconstruction qui ne sera jamais terminée, mais qu’il faut que l’on fasse pour avancer.
Ne touche pas sans l’accord de la personne. N’importe quel contact physique est également soumis aux règles du consentement. Exemple : toucher l’épaule lors d’une conversation, attraper la taille en se déplaçant dans la foule…
Respect du consentement
Évite toute expression qui genre les personnes, de type “soeurette”, “mec”, “meuf”, “fraté”, “narvalo”. Respecte les pronoms si tu les connais.
Tu dois te maîtriser à tout instant : la consommation de produits stupéfiants (alcool compris) ne justifie en aucune manière comportements déplacés, agressions, et manque de respect.
Nos espaces ne sont pas des terrains de chasse pour assouvir tes désirs sexuels, si c’est juste pour draguer ne viens pas.
Les artistes, DJs et performereuses ne sont pas des objets, iels sont en train de travailler, ne les touche pas, ne les dérange pas. Cette règle s’applique quelque soit le niveau de nudité de l’artiste.
Les costumes sont autorisés et même encouragés, mais respecte toujours les autres identités, traditions et cultures que la tienne.
Par exemple : les vêtements dit féminins ne sont pas des déguisements, les vêtements traditionnels non plus.
Respect de son environnement, du public, des artistes et du staff
Prends conscience de l’espace que tu prends : les hommes cis ont tendance à prendre plus de place (physique et sonore) et à la monopoliser; Apprends à te situer et à laisser de l’espace aux personnes minorisées. Observe ton environnement, tu n’es pas seul·e. Par exemple, ne crie pas devant les DJs, ne te mets pas au centre de la piste en prenant toute la place.
Ton regard n’est pas neutre. Les regards insistants ou curieux sont oppressants et créent du malaise pour les personnes qui le vivent. Les femmes et l’ensemble des minorités ne sont pas une attraction.
Tu es responsable de ton groupe d’amis : si une personne qui t’accompagne doit-être exclue ou évacuée de l’événement il est possible que nous te demandions de l’accompagner.