La visite du chancelier Autrichien en Suisse
By 100ecs
Thu Sep 19, 2024 to Fri Sep 20, 2024
Timezone : Europe/Paris
100 Rue de Charenton, Paris, France
La visite du chancelier Autrichien en Suisse
About
"Plus lourd de menace que l'ascension de l'extrême droite populiste en Autriche, est l'accommodement de tout autre État à ce qui en résulte. Ainsi se répand le venin."

 
> 3 juin 2000. Michel Vinaver est attendu en Suisse, aux Journées littéraires de Soleure. Non pas pour y participer comme il avait été convenu au départ, mais pour y expliquer son refus de participer... De cette situation paradoxale, comme du frottement de deux silex, l'étincelle jaillit... La cause de ce refus : la visite officielle en Suisse, deux mois plus tôt, du chancelier autrichien W. Schuessel, compromis avec l'extrême droite. L'explication publique à laquelle se livre M. Vinaver fait apparaître au coeur de son oeuvre - et de sa vie : admirable intégrité - la figure de l'objecteur. Que faire ? Que ne pas faire ? Nous assistons à la naissance d'une forme singulière d'engagement. Ressusciter cette aventure, faire revivre aujourd'hui cette parole trop peu entendue : la soirée du 3 juin 2000 constitue ici une sorte de mythe fondateur. Un acte inaugural. Recommencer : une manière, peut-être, de transmettre le "flambeau"... d'aider à résister aux forces d'enfouissement de l'Histoire et à l'éternel retour des monstres.
 
Avec : Matthieu Marie
Read more
Tickets
Date and place
Thu Sep 19, 2024 to Fri Sep 20, 2024
Timezone : Europe/Paris
Add to my calendar
2024-09-19 20:00:00 2024-09-20 20:00:00 Europe/Paris La visite du chancelier Autrichien en Suisse Reservations on : https://www.billetweb.fr/la-visite-du-chancelier-autrichien -- "Plus lourd de menace que l'ascension de l'extrême droite populiste en Autriche, est l'accommodement de tout autre État à ce qui en résulte. Ainsi se répand le venin."   > 3 juin 2000. Michel Vinaver est attendu en Suisse, aux Journées littéraires de Soleure. Non pas pour y participer comme il avait été convenu au départ, mais pour y expliquer son refus de participer... De cette situation paradoxale, comme du frottement de deux silex, l'étincelle jaillit... La cause de ce refus : la visite officielle en Suisse, deux mois plus tôt, du chancelier autrichien W. Schuessel, compromis avec l'extrême droite. L'explication publique à laquelle se livre M. Vinaver fait apparaître au coeur de son oeuvre - et de sa vie : admirable intégrité - la figure de l'objecteur. Que faire ? Que ne pas faire ? Nous assistons à la naissance d'une forme singulière d'engagement. Ressusciter cette aventure, faire revivre aujourd'hui cette parole trop peu entendue : la soirée du 3 juin 2000 constitue ici une sorte de mythe fondateur. Un acte inaugural. Recommencer : une manière, peut-être, de transmettre le "flambeau"... d'aider à résister aux forces d'enfouissement de l'Histoire et à l'éternel retour des monstres.   Avec : Matthieu Marie 100 Rue de Charenton, Paris, France 100ecs