Seule au piano, Agnès Guipont revisite les Sonnets de Louise Labé en jouant de sa voix, des sons, des cordes de l’instrument et des émotions fortes contenues dans cette langue plus proche de nous qu’on ne pourrait le penser.
LaboR Labé est une tentative très personnelle de faire entendre la poésie de Labé aux sensibilités d’aujourd’hui, sous la forme d’un récital à la fois vibrant et intimiste.
Le concert sera suivi d'un temps d'échange entre l'artiste et Michèle Clément, Professeure à l'Université de Lyon II et éditrice des Œuvres de Louise Labé chez GF
Note d’intention de la musicienne
" Liquide ou cristalline ? Poignard ou flamme ?
Dans la perception que j’en ai – la lisant, la relisant, la remâchant et finalement la chantant –, la langue de Louise Labé est tout ça à la fois. Elle obéit à un rythme plein du battement de la vie, comme ces peintures ou ces sculptures qu’on a littéralement l’impression de voir respirer sous nos yeux.
En creusant plus loin, dans chacun de ces sonnets, j’ai retrouvé un morceau singulier de ma vie. Ici une rage, une déception, là une chute, un rêve fou, une transcendance. Et j’ai voulu les saisir en musique.
Et puis tant de choses encore. Le rayonnement féministe à travers les siècles d’une autrice et humaine libre. "
© Julie Meresse