Depuis sa création, l'ensemble a régulièrement inclus dans ses programmes des pièces de cette période fondatrice d’un corpus musical primordial. Le chant grégorien, qui s’est formé entre le 6e et le 10e siècle, peut se recréer à la lueur des manuscrits des 10e et 11e siècles. Seuls quelques chanteurs ont été formés à l’interprétation exigeante de ces répertoires qui pourtant induit la compréhension de la musique des siècles suivants.
A cette étape de sa vie, l’ensemble souhaite réaffirmer ses choix interprétatifs et diffuser plus intensément auprès du public ces musiques que l'on croit trop souvent réservées à une élite de connaisseurs ou même à une marge traditionaliste des amateurs de musiques sacrées.
Le chant grégorien des premiers siècles a engendré un foisonnement de créations musicales au cours des 11e et 12e siècles, premières polyphonies, tropes, mélodies et textes nouveaux (“Nova cantica”).
Ce concert met en regard des musiques de styles et de formes très diversifiées, toutes cherchant, au delà du simple plaisir musical, à communiquer avec le divin.