Une aventure sociale racontée par Philippe Durand
« Rien ne sera jamais plus comme avant. Les habitudes, les savoirs nés de l’expérience de la lutte sont à présent solidement ancrés sur le plateau. Se réunir, discuter, réfléchir ensemble et, surtout, prendre directement les choses en mains, sont devenus des réflexes naturels. »
Larzac ! ne parle pas de la célèbre lutte des années 70, tout juste est-elle évoquée. Ici, c’est ce qui se passe aujourd’hui sur le plateau du Larzac qui est au cœur du spectacle : la vie de ses habitants et celle de l’outil de gestion collective des terres agricoles auquel ils participent.
Philippe Durand est allé à la rencontre de ces habitants, paysans ou non, et a enregistré le son des échanges qu’il a eu avec eux, en a conservé les paroles brutes, il s’est attaché à porter ces paroles avec toute la vie qui les anime et en a fait un récit. Dans un mélange d’intimités, de réflexions sur notre rapport à la propriété, sur l’agriculture paysanne que les Larzaciens entendent mener, de questions sur le fonctionnement du collectif, la démocratie, elles sont le reflet de 40 ans d’expérience de cette gestion collective exemplaire.
Cette aventure sociale est pérenne, est une pleine réussite, qui devrait faire modèle, mais ne fait pas grand bruit. D’où le point d’exclamation : Larzac !
Texte, mise en scène et interprétation Philippe Durand
Photo ©Jean-Joseph Osty
Production : Cie Treize-Trente-Six
Coproduction Le Théâtre Joliette – Scène conventionnée art et création expressions et écritures contemporaines – Marseille, Le Trident, Scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin et La Compagnie de la Mauvaise Graine.