Le job crafting facteur d'empowerment psychologique ?
Le job crafting facteur d'empowerment psychologique ? Online event Registration
Tue Apr 25, 2023 from 07:00 PM to 09:00 PM
2023-04-25 19:00:00 2023-04-25 21:00:00 Europe/Paris Le job crafting facteur d'empowerment psychologique ? Reservations on : https://www.billetweb.fr/le-job-crafting-facteur-dempowerment -- Le concept de « job crafting » peut être défini comme étant l'ensemble des modifications initiées par les individus afin de rétablir l'équilibre entre les exigences de leur travail et les ressources dont ils disposent, en accord avec leurs besoins et leurs compétences. Il s'agit donc d'un processus de personnalisation, de façonnage et de remodèlement au cours duquel l'individu, sans intervention décisionnaire de la hiérarchie, cherche activement à agir sur les contours de son travail et de ses tâches pour leur donner davantage de sens pour lui-même. Au cours des dernières décennies, de nombreuses interventions de « job crafting » ont été menées dans des contextes professionnels variés à travers le monde. Bien que leurs résultats ne soient pas systématiques, ils mettent, tout de même, en évidence les avantages de cette approche pour favoriser la santé psychologique au travail et l’empowerment psychologique des salariés. Le « job crafting » représente donc une approche ascendante et proactive de la conception du travail, offrant une alternative intéressante aux approches descendantes et trop généralistes, « clés en main » et « taille unique », initiées parfois par les entreprises. Cependant, malgré les avantages qu'il peut offrir, la mise en place du « job crafting » dans les organisations reste une question complexe, notamment en ce qui concerne les conditions opérationnelles requises pour son succès. De plus, l'efficacité du « job crafting » pour développer l'empowerment psychologique des salariés mérite d’être examinée de manière approfondie. Par ailleurs, à l'heure où l'auto-management et l'auto-entreprenariat de sa carrière sont de plus en plus encouragés, le « job crafting » peut également entraîner des risques non négligeables d'instrumentalisation de la démarche et d'individualisme. Quelles sont alors les pistes de travail à envisager pour éviter ces écueils ? Afin d'apporter quelques éléments de réponse à ces questionnements, nous nous baserons sur une intervention « job crafting » menée auprès d'une population de salariés en relation clientèle de la SNCF en région Rhône-Alpes.   - APIRAF
Timezone :

Le concept de « job crafting » peut être défini comme étant l'ensemble des modifications initiées par les individus afin de rétablir l'équilibre entre les exigences de leur travail et les ressources dont ils disposent, en accord avec leurs besoins et leurs compétences. Il s'agit donc d'un processus de personnalisation, de façonnage et de remodèlement au cours duquel l'individu, sans intervention décisionnaire de la hiérarchie, cherche activement à agir sur les contours de son travail et de ses tâches pour leur donner davantage de sens pour lui-même. Au cours des dernières décennies, de nombreuses interventions de « job crafting » ont été menées dans des contextes professionnels variés à travers le monde. Bien que leurs résultats ne soient pas systématiques, ils mettent, tout de même, en évidence les avantages de cette approche pour favoriser la santé psychologique au travail et l’empowerment psychologique des salariés.

Le « job crafting » représente donc une approche ascendante et proactive de la conception du travail, offrant une alternative intéressante aux approches descendantes et trop généralistes, « clés en main » et « taille unique », initiées parfois par les entreprises. Cependant, malgré les avantages qu'il peut offrir, la mise en place du « job crafting » dans les organisations reste une question complexe, notamment en ce qui concerne les conditions opérationnelles requises pour son succès. De plus, l'efficacité du « job crafting » pour développer l'empowerment psychologique des salariés mérite d’être examinée de manière approfondie.

Par ailleurs, à l'heure où l'auto-management et l'auto-entreprenariat de sa carrière sont de plus en plus encouragés, le « job crafting » peut également entraîner des risques non négligeables d'instrumentalisation de la démarche et d'individualisme. Quelles sont alors les pistes de travail à envisager pour éviter ces écueils ? Afin d'apporter quelques éléments de réponse à ces questionnements, nous nous baserons sur une intervention « job crafting » menée auprès d'une population de salariés en relation clientèle de la SNCF en région Rhône-Alpes.

 

Read more
Organizer
APIRAF
MJC 5 PLACE SAINT JEAN, 69005, LYON, France