À partir d'une courte introduction sur les principales caractéristiques des "Réseaux d'Éducation Prioritaire", suivie d'une projection du documentaire Canal+ "Le Petit Karl" ; Jean Galabert, PRAG au département STAPS du Tampon et co-auteur du film, vous présentera sa vision de l'éducation en région parisienne.
Un contexte d'enseignement parfois difficile, mais également soumis à de nombreuses représentations. Adeptes des aventures humaines, enseignants passionnés, étudiants curieux ou capésiens soucieux de "sauter la mer" vers les académies d'hexagone, nous vous attendons ce vendredi 26 Avril.
"Le Petit Karl" - Documentaire 52min, J2F & Yaka Production, 2023, création Canal+
« Le Petit Karl » est le nom du club médias représenté par dix élèves du collège Karl Marx à Villejuif. Un établissement classé « Réseau d’Éducation Prioritaire » (REP), au sein d'une banlieue populaire du sud de Paris. Couvrant l’actualité Olympique et plus particulièrement le surf, le skate et l’escalade, ces jeunes reporters se sont mis à rêver, eux aussi, de décrocher leur ticket pour les JO de Tokyo. Après s’être battus pour récolter un financement suffisant, ces enfants voient leur rêve s’effondrer avec le déferlement du Covid. Après plusieurs années de rebondissement et par la force des choses, le projet Tokyo se transforme en un voyage initiatique à travers toute la France. Pour ces gamins qui sortent rarement d’Ile de France, ce road-trip, et plus largement l’aventure du « Petit Karl », aura été une expérience qui, à long terme, pourrait conditionner leur trajectoire de vie. « Le Petit Karl » raconte comment le déterminisme social n’est pas forcément une fatalité, et envisage le rôle de l’école et de ses enseignants dans l’accomplissement de futurs adultes.
.