Vous êtes-vous déjà demandé ce que vous feriez si vous renaissiez, mais en gardant tous vos souvenirs ? Si vous recommenciez à zéro, tout en ayant déjà l’expérience d’une vie avec ses excès et ses erreurs ?
Le quartier de la BNF est un laboratoire pour cette expérience à l’échelle d’une ville. Il est si neuf qu’on est encore en train d’y construire des bâtiments. Lancée dans les années 1990 sur l’emplacement de dépôts ferroviaires et d’anciennes usines, la « Nouvelle Rive-Gauche » est la dernière grande opération d’urbanisme d’envergure à Paris.
Ce géant terrain de jeu porte en creux des interrogations fondamentales : Comment composer avec l’histoire de la ville ? Comment tirer parti des leçons parfois amères de l’urbanisme récent ? Que crée-t-on de nos jours quand on dispose d'un terrain de 140 hectares ?
Au fil du parcours, nous cheminerons dans ce drôle de coin où l’on voit souvent, entre deux grues, la trace d’un passé industriel et populaire que la ville oublie vite. Nous arpenterons ce quartier posé au-dessus des rails et déambulerons devant la Bibliothèque Nationale, les Frigos, les Grands-Moulins, la Halle Freyssinet et la Cité de Refuge (Le Corbusier).
Qu'est-ce que Croque Brique ?