Gayé-le-lion a beau être le roi des animaux, il s'ennuie. Bouki-la-hyène lui propose d'organiser une fête du tam-tam pour lui remonter le moral.
Elle parcourt la savane pour prévenir tous les animaux,du plus petit au plus gros, et les inviter à cette soirée qui s'annonce extraordinaire. Le soir tant attendu, tous les animaux sont réunis, sous le plus grand baobab de la forêt ...
-Conte animé-
Note de la conteuse, Ondine Desbonnet :
"A travers ce conte drôle, dynamique et généreux, ma première envie est de partager avec les spectateurs, quelques soient leurs âges ou leurs racines, exactement comme dans l'histoire. Tous ces animaux réunis pour faire la fête autour du tam-tam, c'est une belle image de fraternité. Qu'ils soient herbivores ou carnivores, à plumes ou à poils, rampant ou volant, tous ont à coeur de s'amuser ensemble, de danser, de chanter et de se laisser emporter par la musique : la différence crée la connivence, et par les temps qui courent, il est important de ne pas l'oublier, voire même de le rappeler. Pour illustrer la chaleur énergisante de l'Afrique que nous apporte ce récit, j'ai opté pour des rythmes de percussions d'Algérie, des tissus venant directement du Congo et des ombres chinoises recréant l'univers de la savane, le jeu théâtral et la narration faisant le reste... Je me suis d'ailleurs beaucoup amusée à travailler le comportement des différents animaux tant dans la danse, que dans le chant. Dans la version jeune public, l'accent est mis sur la musique, la danse et les marionnettes d'ombres. L'idée est de leur faire découvrir, au travers de ce conte, un univers joyeux et coloré."