A l'occasion de l'exposition Fenêtres sur le Paysage, présentée de juin à septembre à la Galerie Ste Catherine à Rodez, le C.A.U.E. de l'Aveyron et Derrière le Hublot vous proposent de découvrir la "Chambre d'or".
De l’artiste performeur Abraham Poincheval, l'oeuvre s’apparente à une boule granitique, inspirée des Rochers de la Clouque à quelques kilomètres du coeur du village.
"Suite à ma visite à Golinhac, à la découverte des relations qu’entretiennent le village, le paysage et le chemin de Compostelle, j’ai souhaité imaginer un abri constitué des rapports intimes entre la géologie, l’architecture, le lieu et l’archéologie médiéval. J’ai imaginé un abri comme une forme protovernaculaire, un abri animiste, un abri qui prend soin de son hôte. En contrebas du village de Golinhac, dans un petit taillis surplombant un paysage vallonné, à quelques mètres du chemin de Compostelle."
A. Poincheval
Au départ de l'église, parcourez quelques mètres sur le GR65 pour décrouvrir l'oeuvre. Ce parcours à pied sera l'occasion d'une lecture paysagère par le C.A.U.E.