Quelque part entre Billie Holiday et Anita O’Day, la voix suave de Leila Mac Avoy nous promène dans un répertoire baigné de Jazz, de Blues et de Soul. De Stevie Wonder à Nina Simone, ce Quartet revisite (ou plutôt qu’il rajeunit !) les plus jolis standards de l’American Song Book. Une formation issue de la sphère Jazz Niçoise, née de rencontres et d’amitiés, portée par la personnalité indéniable et l’incroyable présence scénique de Leila. Côté instrus, les jazzmen azuréens Pierre Bertrand (guitare et arrangements), Félix Joveniaux (batterie) et Nicolas Luchi (contrebasse) apportent chacun leur touche personnelle à ce nouveau projet à ne pas rater !
Leila MAC AVOY : Chant
Pierre BERTRAND : Guitare, arrangements
Nicolas LUCHI : Contrebasse
Félix JOVENIAUX : Batterie
En savoir plus :
Ecouter :
Leila MAC AVOY : Chant
Photo Emilie Kacem
Leila Mac Avoy baigne dans la musique depuis l'enfance. De père musicien, très tôt elle est fascinée par les grandes voix du jazz et du blues comme celles de Billie Holiday, Ella Fitzgerald, Bessie Smith et Mahalia Jackson. Elle commence l'aventure vocale à l’Île de la Réunion puis suit le cursus vocal du JAM de Montpellier. Elle se produit dans différentes formations, selon les engagements (festivals, clubs), à Montpellier, mais aussi en Loire Atlantique, Bretagne, Haute Savoie. Installée à Nice depuis peu, elle nous présente ici son Quartet Azuréen qui promet des étincelles harmoniques bercées par des rythmes et tempos aussi bien endiablés que langoureux !
Pierre BERTRAND : Guitare, arrangements
Pierre est un guitariste compositeur autodidacte ayant acquis les fondamentaux de l'harmonie et de la guitare Jazz auprès de professeurs du conservatoire de Marseille (par ex. Jean-Paul Florens) puis, par la suite se perfectionnant auprès de maîtres parisiens de la guitare moderne comme Malo Valois (CIM). Dans les années 90 il joue dans la plupart des clubs parisiens, participe à différents festivals (Arras, Vincennes) et tourne en province dans des formations diverses (bebop - fusion). Puis il revient dans le Sud (Antibes) et remonte un quartet de compositions et reprises avec l'excellent saxophoniste Benjamin Boutant. Musicien à multiples facettes il mène aussi un projet en Trio, plus intimiste et acoustique, et participe à d’autres formations comme le Quartet de la chanteuse Leila Mac Avoy, le Quartet du saxophoniste Franck Taschini, et, dans un registre Pop&Soul, le Tandem Acoustic Duo.
Nicolas LUCHI : Contrebasse
Photo Emilie Kacem
Nicolas obtient le 1er Prix de jazz en 2001 en basse et contrebasse à l’issue d’études musicales aux conservatoires de Nice et Monaco. Dès lors, débute une vie professionnelle qui l’amènera à se produire sur de nombreuses scènes de la région, notamment dans les festivals de jazz de Nice, Juan les pins et Toulon, avec des musiciens tels que : André Ceccarelli, Jean Yves Candela, Nicolas Viccaro, Frédéric Viale, Rocky Gresset, Richard Manetti et David Reinhardt. Il enregistre 3 albums avec « Manu Carré Electric 5 » et rejoint la tournée « Piaf le spectacle » avec Anne Carrère avec qui, 2 ans durant, il écumera les scènes du monde (Brésil, Etats-Unis, Canada, Europe). A présent il collabore dans différents projets de styles musicaux de tous bords et enseigne dans les conservatoires de Beaulieu et Cagnes-sur-mer, transmettant son expérience et sa passion aux jeunes musiciens.
Félix JOVENIAUX : Batterie
Photo : Emilie Kacem