« Le cinéma forge la mémoire et la mémoire forge l’histoire », voici ce qu’a déclaré le journaliste et documentariste Mstyslav Chernov en recevant l’Oscar du Meilleur documentaire pour son film 20 jours à Marioupol. Cette formule met en lumière le rôle de l’art en temps de guerre : enregistrer les faits, ici et maintenant, dans le but de les transmettre et de les sauver de l’oubli.
Les poètes lituaniens Marius Burokas et Donatas Petrošius se sont rendus en Ukraine à plusieurs reprises. Ils ont pu voir de leurs propres yeux ce qui se passait sur place et témoigner au nom de ceux qui ne le pouvaient pas. Malgré notre lassitude, les Ukrainiens nous appellent à continuer le combat car eux n’ont pas le droit à la fatigue.
La discussion que nous mènerons avec les deux poètes et l’experte en géopolitique de l’Europe de l’Est Emilija Pundziūte Gallois sera l’occasion d’évoquer le lien entre guerre et littérature, d’entendre des témoignages venus du front, d’aborder les questions de l’impérialisme et des mythes qu’ils charrient, de la propagande à grande échelle utilisée comme instrument de mensonge, ainsi que l’importance de l’implication de chacun d’entre nous dans cette guerre européenne. Nous parlerons aussi de la vie et comment celle-ci triomphe toujours de la mort.
Rencontre dans le cadre de la Saison de la LItuanie en France