Cette première édition, prévue sur une journée, propose de croiser les regards de penseurs, économistes et professionnels autour d’un sujet central : l’intelligence artificielle. Quels usages ? Quelles opportunités ? Quelles limites ?
Loin des discours anxiogènes ou utopiques, cette rencontre vise à redonner à l’IA sa juste place dans la société et dans le monde du travail. Un éclairage précieux pour anticiper ses impacts sur un secteur clé : le tourisme.
Un programme d’exception et de grands noms pour une réflexion de fond.
Au programme de cette 1ère édition :
10h00 - 11h00 : Accueil Café
OUVERTURE PAR GUILLAUME DECARD, Président de Var Tourisme et Vice-Président du Conseil Départemental du Var
11h00 - 12h00 : « L’IA, paradis ou enfer artificiel ? »
Raphaël Enthoven
Philosophe, essayiste, éditorialiste de Franc-Tireur, Raphaël Enthoven abordera l’IA sous l’angle philosophique, en s’appuyant notamment sur son dernier ouvrage « L’Esprit artificiel » (Éditions de L’Observatoire). Il questionne les limites de l’IA et ce qui, en l’humain, échappe encore à la machine.
12h30 - 13h30 : « L’IA, une opportunité en or pour ceux qui la maîtrisent ? »
Olivier Babeau
Président de l’Institut Sapiens, économiste et professeur à l’université de Bordeaux, Olivier Babeau livrera une lecture éclairée des applications concrètes de l’IA, comme outil au service de la performance, de la productivité et de l’innovation. Il s’appuiera sur son dernier ouvrage, « L’Ère de la Flemme » (Buchet-Chastel, 2025).
13h30 - 15h30 : Pause déjeuner
15h30 - 16h30 : Grand entretien avec Luc Ferry
Luc Ferry
Philosophe, ancien ministre, chroniqueur au Figaro et à Radio Classique, Luc Ferry apportera une analyse mesurée et éclairée sur les impacts de l’IA dans nos vies. Dans son nouvel essai « IA, grand remplacement ou complémentarité? » (Éditions de L’Observatoire, 2025), il interroge notre rapport à la technologie, loin des excès idéologiques.
17h00 - 18h30 : Table ronde – Territoires, acteurs et IA : quels usages concrets?
Animée par Marjorie Peillon, en présence de Julie Martinez (France Positive), Jean-Baptiste Treboul (Espaces Tourisme) et Philippe Daumas (Orange). Cette table ronde réunira plusieurs professionnels du secteur du tourisme pour partager retours d’expérience, bonnes pratiques et interrogations face aux mutations en cours.