Plongez dans l'inconnu au Château de Charmes…
Explorez cette demeure hantée, des sombres profondeurs de la cave jusqu'aux recoins mystérieux du grenier, dans le but de dissiper la malédiction qui s'y trouve. Frissons, mystères et énigmes vous attendent.
Saurez-vous percer les secrets de cette enquête ou serez-vous, à votre tour, ensorcelés par les fantômes du Château ?
Cette année, les Moines Bâtisseurs de Charmes sont de retour et ont besoin de votre aide pour retrouver l'élixir qui lèvera cette étrange malédiction ayant figé la vie du Château.
Les Fantômes de Charmes vous proposent une expérience unique, mêlant enquête, décors hantés et escape game. En famille ou entre amis, embarquez dans cette aventure captivante d'environ 1h30, où vous découvrirez les mystères du domaine et rencontrerez les âmes tourmentées qui le hantent.
Ne manquez pas cette immersion palpitante pendant les vacances de la Toussaint, dans l'atmosphère glaciale et mystérieuse du Château de Charmes !
Le monument :
Dès l’an 990, un moine de saint Bernard à Romans, érige sur cette motte castrale une tour en bois pour surveiller la vallée de l’Herbasse, le Pilat ainsi que la chaîne du Vercors. Au XIe, le Châtelard est remplacé par l’actuel donjon, agrémenté au XIIIe d’un logis constituant un véritable château-fort avec ses douves, son pont-levis, ses porteries, sa basse-cour… Au XVe, Ymbert de Bastarnay, illustre seigneur de cette grande maison, rencontra à 16 ans le Dauphin, futur Roy Louis XI, au château. Liés par une grande amitié, le roi fit d’Ymbert son premier conseiller et chambellan, puis trois autres rois lui attribueront de grandes charges jusqu’à François Ier dont il élèvera les enfants. Il est le grand-père de Diane de Poitiers et fut un grand ami de Léonard de Vinci. Au XVIIe, grâce à Jacques Coste de Simiane, ami de Nicolas Fouquet, ce géant de pierre se transformera en un agréable château de plaisance. Un siècle plus tard, la famille Béranger du Gua, à laquelle nous sommes apparentés, prendra la succession jusqu’à la Révolution. Au XIXe, des décors seront réinterprétés grâce aux émules de Viollet le Duc. Le facteur Cheval, natif du village, vint puiser son inspiration au château, aire de jeu de son enfance. Au XXe, de nombreuses familles se succéderont, effectuant parfois quelques transformations non appropriées. La volonté de transmission et de préservation était bien souvent inexistante. Le passage à l’an 2000 fut douloureux : portes mal fermées, absence de gardien, le château fut délaissé, et saccagé. Les Charmois, constatant les dégâts, redoutent alors un incendie. En 2017, suite aux nombreux signalements et appels au secours, ce fut pour nous un réel devoir de ne pas rester les bras croisés. En reprenant le château, nous avons acquis le droit et pris la responsabilité de sauver ce morceau de notre patrimoine !
Infos Pratiques : Stationnement sur le premier parking à gauche
A partir de 8 euros.