Dès le début du XVIIème siècle, l’influence de la musique italienne grandit à Versailles, au grand dam des ardents défenseurs du goût français. C'est la fameuse Querelle des bouffons, qui renvoie dos à dos les défenseurs de la musique de cour et du clavier français aux partisans du renouvellement des formes et de l'ouverture vers d'autres horizons. Plus symboliquement, c'est Jean-Philippe Rameau contre Jean-Jacques Rousseau.
Le premier clame son amour de l'harmonie et d'une composition fondée sur des règles et des traités théoriques complexes (une musique plutôt savante donc) comme pour mieux dévaloriser les prétentions basses, populaires et essentiellement mélodiques du violon et du violoncelle qui expriment au plus près et au plus naturel les affects et les sentiments.
En marge de ces deux camps toutefois, certains compositeurs aux influences plus ambivalentes (Leclair, Francoeur) s'efforceront de dépasser ce clivage pour construire une nouvelle esthétique, plus nuancée et plus composite, comme François Couperin avant eux.
Le temps d’une soirée, où s’enchevêtreront raffinement harmonique et foisonnement mélodique, laissez-vous séduire par les goûts réunis !
PROGRAMME