Depuis 2020, les Inachevés expérimentent l’hospitalité sur divers territoires et avec différentes populations, notamment issues de l’immigration. La médiation et la création sont mêlées. Au départ des rencontres avec des femmes de tous horizons, des échanges, témoignages, portraits, ateliers de lecture... Et l’aboutissement de ce travail, où les trajectoires intimes s’expriment en public.
A destination de femmes d’origine iséroise et de femmes migrantes
pour un projet artistique
Fani Carenco propose, pendant deux week-end et dans un cadre bienveillant, des ateliers d’écritures, lectures et récits pour créer ensemble une performance artistique mêlant lecture et théâtre. Elle sera présentée le 12 octobre au Festival Ouverture Exceptionnelle.
-> Ateliers : Les 28 et 29/09/24, 05 et 06/10/24 de 14h à 17h
-> Représentation : samedi 12/10/24
Ce projet a pour but la rencontre et l’échange entre différents groupes de femmes, la rencontre entre plusieurs populations : femmes issues de Grenoble et femmes migrantes.
Selon les Nations unies, les femmes constituent 51% des flux migratoires. Souvent accompagnées de leurs enfants, elles hésitent de moins en moins à partir seules. Mais la migration des femmes est un parcours semé d’embûches, de violences physiques, sexuelles.
Une fois arrivées dans leur pays d’accueil, les femmes migrantes ne voient pas forcément leur situation s’améliorer. Difficultés à trouver un emploi, pénibilité des conditions de travail, faibles salaires et mauvaise protection sont leur quotidien. Par ce projet, nous proposons à des femmes issues de la migration ou des grenobloises de longue date de construire leur “trajectoire d’hospitalité”.
Pour vous inscrire ou pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Fani ou Elise par mail :
06 40 30 76 52