Deux provinciales minaudières espèrent intégrer le beau monde de Paris par leur jargon sophistiqué et leurs mines extravagantes. Refusant deux bons partis, un peu trop sobres pour elles, elles s’amourachent en revanche de leurs valets, déguisés pour l’occasion en marquis ridicules. Molière renouvela le genre de la farce burlesque en lui donnant une teinture moderne, exagération parodique des raffinements de la conversation galante.
Le
Théâtre Molière Sorbonne revient avec Les Précieuses ridicules, sa dernière mise en scène historiquement informée, au plus proche des pratiques scéniques des années 1660.
Le Théâtre Molière Sorbonne propose une approche historiquement informée, recréant les conditions scéniques des années 1650 et 1660. Les costumes sont fidèlement restitués, la prononciation et les gestes sont authentiques, et la mise en scène intègre, comme à l’époque, des éléments de danse et de musique baroques. Les spectatrices et spectateurs auront le plaisir de voir la pièce avec une chaise à porteurs spécialement reconstituée pour l’occasion.
Direction scientifique Georges Forestier et Mickaël Bouffard
Mise en scène Mickaël Bouffard
Avec la troupe du Théâtre Molière Sorbonne
Production Sorbonne Université
Organisé par Théâtre Molière Sorbonne de la Direction des Affaires culturelles de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.