Le comité organisateur des conférences Sciences et Sociétés, parrainé par la Faculté de Médecine, vous invite à une conférence donnée par le sociologue Kristoff Talin, chercheur au CNRS.
Les religions : un frein à la connaissance scientifique ?
Par Kristoff Talin
Selon les points de vue, religion et science seraient compatibles (Dieu, la science les preuves, Bolloré et Bonnassies, 2021) ou en revanche, seraient en concurrence dans l’explication du monde et deviendraient, dès lors, deux sphères sociales en opposition (L’impossible dialogue. Sciences et religions, Gingras, 2016).
Fort d’une volonté de scientifisation du débat, la conférence du sociologue Kristoff Talin, chercheur au CNRS, s’appuie sur une analyse secondaire d’enquêtes internationales menées en Europe (Eurobaromètres) et aux États-Unis (Pew Research Center) entre 2005 et 2020. Dans ces enquêtes, à partir d’une dizaine d’affirmations scientifiques, vraies ou fausses, une échelle de connaissance est constituée et soumise au prisme de l’appartenance à une religion d’une part, et au niveau d’intégration religieuse d’autre part.
Les résultats de cette analyse démontrent que la religion et le niveau de connaissances scientifiques sont corrélés. Moins les individus adhèrent et pratiquent une religion, quelle que soit celle-ci, et plus leur score de connaissances scientifiques est élevé. Ce résultat est indépendant de l’âge, du sexe et du niveau d’études. Ainsi, il semble que plus une religion affirme ses normes propres, moins ses adeptes sont compétents sur le plan des connaissances scientifiques.
Le comité organisateur des Conférences Sciences et Société :
Benoit Van der Meerschen, Eric Muraille (eric.muraille@ulb.be), Guy Haarscher, Ingrid Langer, Joël Kotek, Marc Uyttendaele, Philippe Golstein, Pierre Wauthy
Localisation : auditoire UD2.218A, Bâtiment U – Porte D, Campus du Solbosch, Avenue Paul Héger, 1050 Bruxelles, Université Libre de Bruxelles
Réservation obligatoire : La conférence est gratuite mais l’accès à l’auditoire nécessite une réservation préalable par courriel ainsi que la présentation de la carte d’identité le jour même.