Les rendez-vous de l'IA », organisés par la Chaire Numérique et Citoyenneté et par le Master de Droit de l’intelligence artificielle de l’Institut catholique de Paris, vous invitent, cette année, à un cycle de conférences thématiques sur l’intelligence artificielle et la géopolitique. La maîtrise de l’IA est, désormais, déterminante dans les rapports de force entre États. Ces conférences ont pour objectif d'explorer les dynamiques des relations internationales et de mettre en lumière l'importance stratégique de l'IA à l'échelle mondiale.
Séance inaugurale - Jeudi 28 novembre : "La fabrique algorithmique de l’opinion par les réseaux sociaux : véritable risque pour la démocratie et pour la paix ?"
Cette séance inuagurale propose une discussion approfondie sur l'impact des plateformes numériques dans le paysage (géo)politique. Les illustrations récentes abondent : suspension de X au Brésil, affaire Telegram, ou encore utilisation malveillante des deepfakes pour interférer dans l’élection américaine en discréditant des personnalités. À une époque où les réseaux sociaux occupent une place centrale dans le débat public – au détriment, souvent, des médias traditionnels – et influencent l’opinion à l’échelle mondiale, la question de leur modération émerge comme un enjeu crucial dans la gestion des tensions et des conflits politiques.
Quel rôle confier aux réseaux sociaux, entre vecteurs d'une liberté d'expression totale et interventionnisme politique ?
Informations pratiques :
- Evènement sur inscription obligatoire, en présentiel uniquement
- En salle des Actes, accueil au 74 rue de Vaugirard, Paris 6e
- Pour plus d’informations, écrire à chaire-numerique-citoyennete@icp.fr